Quelle démarche pour acheter la voiture de vos rêves?

achat de votre voiture

Que votre modèle de voiture préféré soit neuf ou d’occasion, il faut comprendre que son achat représente des dépenses conséquentes. Heureusement qu’il existe toute une variété d’options pour financer l’achat d’une nouvelle voiture.

Le crédit ballon

Peu connu des consommateurs, le crédit ballon est une solution efficace et avantageuse sur divers points pour financer l’achat d’une nouvelle voiture. Cette offre regroupe les principes de la LOA et du crédit affecté. Dès la signature d’un crédit ballon avec votre banque ou un concessionnaire, vous serez informé de la durée de location qui varie de 1 à 4 ans, et du coût de rachat. Pour profiter de cette forme de financement, l’établissement va vous demander de verser environ 5 à 20% du prix de la voiture de votre choix. Il s’agit d’un acompte non remboursable. Contrairement à la LOA, cette solution vous oblige à un paiement en plusieurs fois des mensualités tout au long de la durée du contrat. Ces dernières sont plus souples puisque vous ne payez que les intérêts affectés au crédit.

A la fin de l’échéance, vous pouvez contracter un nouveau crédit ballon pour une autre voiture. Il vous est également possible de renouveler le bail ou de revendre le véhicule afin d’honorer le crédit.

La location avec option d’achat ou LOA

De plus en plus de consommateurs optent pour la LOA pour disposer de leur voiture préférée. Également dénommé leasing, cette pratique financière consiste à vous souscrire à une location de voiture neuve. Vous devez verser « un loyer mensuel » unique durant la durée du contrat. Le montant de celui-ci est déterminé en fonction de divers paramètres : la durée de la location, le prix de la voiture et le kilométrage annuel. Bien que cette solution réclame le dépôt de garantie, il faut savoir que vous pouvez récupérer celui-ci à la fin du bail si vous décidez de ne pas acheter le véhicule.

Pour ce qui est du kilométrage, il ne faut pas dépasser la limite imposée dans le contrat au risque de payer des pénalités. En général, le kilométrage d’une LOA est limité à 15 000 km par an pour une voiture essence contre 25 000 km pour un véhicule diesel. Vous devez également vous attendre à payer des pénalités dans le cas où le véhicule n’est pas rendu dans son état initial à la fin du bail.

En ce qui concerne la durée de location, elle est comprise entre 2 à 6 ans. Au bout de l’échéance, vous pouvez acquérir le véhicule au prix convenu lors de la signature du contrat ou prendre une autre voiture en leasing.

Le financement avec un crédit classique

Actuellement, contracter un prêt auprès d’un établissement bancaire ou un organisme de crédit spécialisé est la solution la plus préconisée par la plupart des ménages pour financer l’achat d’un véhicule. Si vous voulez faire comme eux, sachez que 2 options s’offrent à vous.

Il y a le crédit auto affecté dont le montant emprunté est destiné uniquement au financement de votre véhicule préféré. Vous avez entre 1 et 5 ans pour effectuer le remboursement du prêt dont le montant maximum s’élève à 75 000 euros. A côté, vous avez le crédit personnel. En plus de financer votre achat de voiture, il est possible d’utiliser le reste de la somme empruntée pour d’autres projets. Pour vous faciliter la tâche, il est préférable d’opter pour les banques proposant un prêt auto 100% en ligne.

L’achat au comptant

Si vous ne souhaitez pas faire un paiement en plusieurs fois du prix de la voiture de vos rêves et que vous avez le budget nécessaire pour l’acquérir, l’achat au comptant se confirme être la solution la plus pratique. Cette solution est avantageuse pour l’achat d’un véhicule d’occasion proposé à un prix très abordable.

Laisser un commentaire