Si Tokyo reflète l’image de la ville hypermoderne de l’archipel nippon, Kyoto, ancienne capitale impériale du pays depuis plus de 1000 ans, a su conserver le charme du folklore japonais. Ce n’est pas sans raison si elle est considérée comme le berceau de la culture traditionnelle japonaise. Dès que vous y serez, vous comprendrez très vite pourquoi. Dans cette cité millénaire, le décor est marqué par d’anciennes maisons aux structures remarquables, ainsi que quelque 2 000 lieux de culte d’une beauté impressionnante. Ce n’est certainement pas les choses à voir qui manquent à Kyoto. Voici une petite liste non exhaustive des sites incontournables à visiter dans cette ville nippone.
Le temple du pavillon d’or ou Kinkaku-ji
Comment ne pas citer le fameux temple du pavillon d’or lorsqu’il s’agit de découvrir les attraits de Kyoto durant un séjour au Japon ? C’est l’un des sanctuaires les plus photogéniques de la ville. C’est l’une des raisons pour lesquelles il attire chaque année un nombre impressionnant de visiteurs. L’histoire du temple de Kinkaku-ji remonte au 14e siècle.
Le pavillon a été détruit par un incendie en 1950, puis il a été reconstruit en 1955. Ce magnifique monument culturel recouvert de feuilles d’or est implanté dans un magnifique jardin verdoyant. Il devrait figurer sur votre liste des choses à voir à Kyoto. Si vous voulez profiter pleinement de la beauté du lieu, il est indiqué d’organiser votre visite en fin d’après-midi, lorsque la lumière se reflète dans le pavillon d’or.
Le lieu de pèlerinage Fushimi Inari-Taisha
Au sud-est de Kyoto se trouve l’un des sanctuaires les plus importants de la cité : le Fushimi Inari-Taisha. Il s’agit d’un lieu de pèlerinage situé au pied de la montagne Inari. Ce monument religieux a été consacré à Inari, le dieu shinto du riz, du saké, de la fertilité… Le sanctuaire de Fushimi Inari-Taisha se démarque par ses milliers de torii rouges qui forment un chemin pour monter en haut de la colline.
Celle-ci cache de nombreux lieux de pèlerinage plus petits, dont beaucoup sont dédiés aux renards. Les structures les plus anciennes datent du 8e siècle. Pendant environ 2 heures de randonnée, vous allez traverser une vaste forêt, de nombreux édifices culturels, et profiter d’une vue impressionnante sur Kyoto. Ce lieu culturel mérite vraiment le détour.
Le quartier de Gion
Situé à l’est de la ville, le quartier Gion est incontestablement l’un des lieux les plus visités par les voyageurs de passage à Kyoto. Les rues de ce quartier historique regorgent d’un nombre impressionnant de vieux bâtiments en bois, de restaurants et d’édifices culturels. Les vieilles maisons donnent un charme absolument unique à cet endroit. Ce quartier vous plongera dans le Moyen-Âge japonais.
Outre les vieux bâtiments en bois, le quartier de Gion est aussi l’endroit idéal pour apercevoir de véritables geishas. Si vous partez durant le mois de juillet, lors de la floraison des cerisiers, vous pouvez assister au Gion Matsuri, un festival qui attire plusieurs millions de visiteurs. Durant cet événement, vous assisterez notamment à des spectacles musicaux traditionnels animés par des geishas.
Vous avez aimé cet article? Découvrez également notre texte sur le Voyage en Grèce : les meilleurs choses à voir dans ce pays.