En réalité, pour analyser les principales caractéristiques et les expériences d’un individu, le recruteur procède aux tests de personnalité. Avec autant de candidats postulant pour chaque poste vacant, il est devenu nécessaire pour les entreprises de restreindre le bassin de candidats les plus qualifiés, à la fois en termes de compétences et de personnalité. La meilleure façon d’aboutir à cette forme de filtrage des candidats est de procéder à un test de personnalité.
Pourquoi employer les tests de personnalité avant le recrutement ?
Pour un recruteur, le test personnalité recrutement est une occasion de rassembler des informations supplémentaires sur la personnalité du candidat, son comportement sur le lieu de travail, ses compétences techniques, ses connaissances ou ses compétences cognitives. Les résultats doivent être communiqués aux candidats, car ces tests servent de base au dialogue lors de l’entretien et constituent une méthode de prise de décision non discriminatoire. Ils devraient mettre en valeur les qualités et les compétences, en particulier pour ceux qui sont difficiles à pratiquer. Ces tests de personnalité aident le recruteur à mettre en question son premier objectif pour le candidat pendant les premières discussions en direct. Après cela, le consultant en recrutement disposera de plus d’information pour choisir les candidats à retenir.
L’efficacité des tests de personnalité lors d’un recrutement ?
Pour juger de cette efficacité potentielle, il est essentiel que ce test prédise la compatibilité entre le candidat avec les exigences de poste. Si cette prévision est faite sur une longue période, le test de personnalité peut être considéré comme efficace. Dans ce domaine, des expériences prouvent que les tests de personnalité sont exactement efficaces lorsque certains traits de personnalité sont associés à certaines caractéristiques d’une fonction. En outre, en fonction du poste, une personne faisant preuve de leadership peut être requise pour un poste de leader de direction ou si elle fait preuve de conscience professionnelle. Si le rapport est bon, le test sera efficace et permettra de prédire la correspondance entre le candidat et le poste.
Outil efficacement exploitable pour évaluer les compétences d’un individu
Il convient de noter que le test de personnalité, comme tout autre test, reste un outil. Il est là pour « conseiller » au recruteur de fusionner les résultats avec les éléments qu’il a pu rencontrer. Le recruteur ne pourra jamais être remplacé par des tests de personnalité, mais il serait utile de savoir comment les utiliser pour améliorer la qualité du recrutement. Comme tout outil, le test de personnalité complète le jugement du recruteur. La relation entre le recruteur et le candidat reste nécessaire, ne serait-ce que pour la qualité de recruteur et l’expérience du candidat. En tant qu’outil, il est donc nécessaire de préciser dans quel processus de recrutement il doit intervenir. Ça ne peut pas résoudre tous les problèmes d’enquêtes sur les candidats, mais aide plutôt à prendre des décisions. Le défi est que le recruteur sait comment utiliser un tel test et comment l’incorporer dans sa propre analyse, le tout pour un recrutement plus efficace !