Vous souhaitez décrocher un poste de rêve à l’étranger ? Entre les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Canada… les pays qui proposent des offres ne manquent pas. En effet, les jeunes sont nombreux à rêver de partir à l’étranger pour faire décoller leur carrière et pour y vivre l’expérience professionnelle de leur rêve. Toutefois, rechercher un emploi à l’étranger demande du temps et de volonté. Cela nécessite également une bonne préparation. Si vous souhaitez franchir les frontières pour y travailler, ces quelques lignes qui suivent vous proposent quelques conseils pour bien vous y préparer.
Adaptez votre candidature en fonction du pays
Avant de monter et de soigner votre CV, il vous sera nécessaire de définir le pays dans lequel vous souhaitez travailler. Il vous sera donc nécessaire d’effectuer des recherches en amont sur les différentes opportunités de carrière qu’offrent les différents pays. Veillez à définir votre projet et à dresser un bilan complet de vos compétences par rapport aux demandes des pays.
Il vous sera ensuite plus facile d’adapter votre candidature, notamment votre CV. En effet, les codes de l’établissement diffèrent selon les pays. Dans les pays anglo-saxons par exemple, il n’est pas recommandé de mettre une Photo sur son CV. Ensuite, dans les pays asiatiques comme la Chine ou bien le Vietnam, votre engagement au sein d’une association n’est pas considéré. Pour vous aider à monter un CV adapté au pays que vous souhaitez, il vous sera possible de trouver facilement un exemple de CV sur internet.
Renforcer les compétences en terme de langues étrangères
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous sera nécessaire de renforcer vos compétences linguistiques. Cela permettra de faciliter votre recherche de travail à l’étranger. En plus de l’anglais, il est recommandé de pratiquer également la langue du pays où vous souhaitez travailler. Comprendre, mais également parler la langue locale simplifie les différentes démarches et optimise vos chances d’être embauché le plus rapidement possible.
Pour l’apprentissage de la langue, vous pouvez suivre des cours ou bien vous autoformer avec des logiciels comme Speedlingua. Ce logiciel est conçu pour un programme d’accompagnement et vous aide à améliorer votre compréhension et votre expression orale. Il est à noter que le logiciel est disponible en anglais, en mandarin, en Espagnole et italien et en néerlandais.
Se tenir prêt pour passer un entretien
Une fois que vous avez envoyé vos premiers dossiers de candidatures, il vous sera nécessaire de vous préparer à un entretien d’embauche. Pour un poste à l’étranger, l’entretien se passe généralement sur Skype ou bien tout autre logiciel d’appels vidéo via internet. Il vous faudra alors soigner les différents détails en plus des enjeux des entretiens habituels. Veillez à ce que l’environnement où vous allez passer les appels vidéos soit calme.
Assurez-vous également de bien arranger l’arrière-plan et de créer un contact humain même à travers une caméra. La batterie de votre ordinateur doit également être à 100 % au risque d’avoir des dérangements supplémentaires. Après, veillez aussi à bien préparer les réponses aux questions les plus courantes posées lors des entretiens. Cette bonne préparation facilitera beaucoup plus les entrevues.