Entre les voitures électriques et les hybrides, il n’est pas toujours simple de faire un choix, surtout lorsqu’on veut coûte que coûte obtenir un véhicule propre.
L’hybride tend parfois à prendre l’ascendant en raison de l’autonomie qu’offre sa version rechargeable, mais l’électrique n’a pas dit son dernier mot.
Les dissemblances entre les voitures électriques et hybrides rechargeables
Tout comme son nom l’indique, une voiture électrique a une motorisation qui fonctionne entièrement grâce à l’électricité. Fait de lithium, elle ne produit presque pas de C02 dans l’atmosphère. L’un de ses atouts est qu’il fonctionne avec base de courant continu produit par sa batterie.
En ce qui concerne la voiture rechargeable, cette SUV Hybride est dotée d’une batterie spéciale. En effet, elle possède une double possibilité, notamment celle de fonctionner tant avec l’essence qu’avec le courant. Les probabilités de tomber en panne sont très réduites et convient pour les courts comme les longs trajets.
Les avantages et les inconvénients d’une voiture électrique
Le véhicule électrique offre des assurances auto pouvant aller à 50 % de réduction et n’exige pas trop d’efforts pour l’entretien. Elle profite de certains appuis comme la prime à la conversion ainsi que le bonus écologique. Un autre avantage avec l’automobile électrique, est qu’il est possible de récupérer une portion de l’énergie de la batterie grâce au freinage régénératif.
Toutefois, elle possède aussi certains inconvénients tels que son prix élevé ainsi que ses pièces de rechange, qui coûtent cher en raison de leur spécificité.
Les atouts et les inconvénients d’une voiture hybride
La voiture hybride rechargeable est économe en raison de sa faible consommation de carburant. Elle se recharge plus vite qu’une voiture électrique. Aussi, elle convient à tous les types de route.
Par ailleurs, cette voiture n’est pas sans conséquences car, elle consomme assez d’essence à cause de son poids. Il y a également la taille de sa batterie qui réduit l’espace nécessaire pour le réservoir d’essence.
Les aides à l’achat pour les voitures électriques et hybrides
Ces automobiles profitent d’appuis intéressants. Il y a entre autres :
Le bonus écologique
Cet appui financier favorise la location d’une voiture aussi bien hybride qu’électrique.
La prime à la conversion
Cette aide financière concerne les conducteurs d’automobiles voulant échanger leur vieux moyen de déplacement à quatre roues à essence contre un autre moins polluant. Il faut se baser sur plusieurs critères pour donner le montant.
Assurance auto : les couvertures à privilégier pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables ?
Etant donné que ces voitures nécessitent des soins particuliers, il est recommandé de consentir à une assurance tous risques. Avec cette assurance auto, vos passagers et vous êtes pris en charge en cas de danger. De ce fait, l’assurance panne 0 km vous sera d’une grande utilité.
Les prix des assurances auto des véhicules électriques et hybrides rechargeables
Si vous disposez d’une voiture électrique, vous bénéficiez de 5 à 50 % de réduction et jusqu’à 30 % pour un véhicule hybride rechargeable.
Il existe d’excellents véhicules que vous pouvez acheter tant des hybrides rechargeables ou des 100 % électriques. A vous de faire votre choix en fonction de vos besoins.
Ping : Zoom sur la mécanique automobile
Ping : Stockage des huiles essentielles: comment le faire?