L’utilisation du bois dans la construction de maison remonte à plus de 20 000 ans. À cette époque, les maisons étaient fabriquées en bois liés. La découverte de pilotis vieux de 6000 ans dans les lacs Alpins démontre que le bois est un matériau fiable en termes de construction. Mais, cela ne suffit pas à convaincre tout le monde puisque personne n’a vu directement ces vestiges du passé. Notre article réunit tout ce qu’il faut savoir sur la construction de logement en bois.
La maison en bois est vraiment rapide à concevoir
La maison en bois est réellement plus rapide à mettre sur pieds qu’une maison traditionnelle (en brique ou en béton). D’ailleurs, plus d’une page web vante les mérites du bois en tant que matériau de base d’une construction de logement.
En effet, l’usage de béton n’est pas nécessaire dans une maison en bois. De ce fait, il n’y a pas de temps de repos à attendre pour poursuivre le reste des travaux. Les pièces qui forment l’ensemble d’une maison en bois sont principalement conçues en atelier ou en usine. Une procédure qui accélère considérablement l’assemblage et la durée du chantier.
Facile à tailler, le façonnage de chaque pièce prend quelques minutes avec les bons outils. Ensuite, dû au fait que le bois soit un matériau léger, il est facile de le livrer sur terrain avec les accessoires qui vont avec. C’est-à-dire les parois, la menuiserie, les parements et l’isolation.
Elle est mieux isolée, donc plus économique
Le bois en lui-même est déjà un matériau isolant. Il n’est plus nécessaire d’avoir recours à l’utilisation d’une grande quantité de matière isolante. À condition bien sûre que les opérateurs aient été rigoureux dans leurs travaux.
La chaleur est mieux répartie à travers toute la maison. Le bois a la capacité d’absorber la chaleur produite par le soleil. Il le délivre ensuite de manière progressive afin de maintenir la température de l’air ambiante à l’intérieur.
Elle est plus écologique
Tout le pouvoir de la maison en bois repose sur sa capacité à absorber le CO2 qui est présent au niveau de l’air. Que ce soit en interne ou à l’extérieur. Une seule maison en bois dotée d’une surface de 150 m2 peut absorber jusqu’à 90 tonnes de CO2 par an.
D’ailleurs, des études ont démontré que l’air présent dans une maison en bois est beaucoup plus propre et sain. Une condition favorable pour le bien-être et la santé de ses occupants.
Une étude américaine a été menée sur des enfants en bas âges. Elle a permis de découvrir que vivre dans un espace entièrement conçu en bois est bénéfique pour la santé. En effet, les enfants sont plus sereins et plus attentifs. Ceux qui ont des problèmes de respirations se portent mieux (le bois assainit l’air). Ce qui fait que le nombre d’acarien et de bactéries en suspens dans l’air est réduit.
Une maison en bois brûle plus lentement
Le bois est un conducteur de fumée beaucoup plus lent comparé au béton et à la brique. Souvent, les gens pensent que le bois prend feu rapidement. Ce qui est vrai d’un côté, car il est utilisé pour faire du feu donc il brûle bien. Cependant, c’est un matériau qui se consume lentement. Comparé à une maison traditionnelle, il ne provoque aucune asphyxie. Les personnes à l’intérieur peuvent donc sortir en cas d’incendie.
Pour ceux qui étaient réticents à avoir une maison en bois, c’est le moment de changer de perception. Le bois est durable, plus sûr et plus pratique pour un logement sain et écologique.