Les différences entre une montre automatique et une montre à quartz

montre automatique

La montre automatique et la montre à quartz sont certes, deux bijoux à porter sur le poignet qui indiquent toutes l’heure. Elles peuvent sembler être pareilles pour ceux qui regardent ou pour les simples amateurs. Mais elles sont tout simplement différentes pour les adeptes et les collectionneurs. Les différentes entre ces deux modèles vont bien au-delà du design et de l’apparence. Il y a plusieurs détails qui doivent être pris en compte pour faire la différence entre une montre électronique et une montre automatique. En voici quelques-uns.

L’énergie

L’énergie utilisée par la montre pour fonctionner convenablement est certainement l’élément principal qui représente la plus grande différence entre une montre électronique et une montre automatique. Le modèle à quartz nécessite l’usage d’une batterie ou d’une électrique pour alimenter son circuit à travers les vibrations d’un cristal de quartz. Cela provoque ensuite une impulsion aux aiguilles qui indiquent l’heure, la minute et la seconde. Pour la montre automatique, tout est basé sur l’énergie cinétique qui n’est autre que le mouvement du poignet. Ainsi, elle arrête de fonctionner quand elle n’est pas portée. Cela requiert une remise à l’heure à chaque reprise d’usage. Contrairement à cela, un modèle à quartz donne toujours l’heure du moment où sa batterie ou sa pile n’est pas à plat.

L’exactitude

Certes, le but est d’avoir l’heure exacte avec une montre quel que soit son type. Toutefois, ce n’est pas toujours possible. Avec une montre à quartz, la fréquence est régulée par un cristal qui va à 32.768 Hz. Pour une montre automatique, sa fréquence maximale est limitée à environ 5Hz. Il est donc clair qu’avec une montre automatique, l’exactitude est moindre par rapport à une montre à quartz.

La taille et le poids

Plus légères, les montres à quartz sont également moins volumineuses dans la généralité que les montres automatiques. La raison est simple, une montre automatique est pourvue de plusieurs pièces métalliques pour fonctionner. Elle est aussi constituée d’un engrenage plus complexe. Tout cela augmente sa taille et son poids par rapport à une montre à quartz qui est beaucoup moins compliquée. Il existe tout de même des modèles de montre automatique plate et à taille réduite sur le marché. Néanmoins, ils sont habituellement plus onéreux.

Le prix

En général, les prix pour deux montres simples à quartz et automatique ne sont pas les mêmes. La montre à quartz est toujours plus abordable que la montre automatique bien que la gamme soit la même. C’est le processus artisanal de la montre automatique qui est beaucoup plus compliqué qui fait que son prix est toujours onéreux. Toutefois, les deux modèles existent en version haut de gamme. Ils peuvent tous les deux être sertis de pierres précieuses ou de métaux précieux. Que ce soit une montre automatique ou bien une montre à quartz, elles peuvent donc atteindre un tarif exorbitant.

L’entretien

Il est vrai que la montre à quartz est beaucoup plus facile à entretenir qu’une montre automatique. Cependant, tout peut aussi dépendre de la gamme. Certains modèles de montre qu’ils soient à quartz ou automatique sont plus résistants que d’autres. Les matériaux avec lesquels le bijou de poignet est fait déterminent sa durabilité et la fréquence nécessaire pour son entretien. Il y a également le type d’usage qui peut changer les donnes. Une montre portée tous les jours a besoin de plus d’entretien qu’une montre portée occasionnellement. Dans tous les cas, il est toujours nécessaire de vérifier la montre automatique et de voir si elle a besoin d’être réajustée ou non. Ce qui n’est pas forcément obligatoire pour une montre à quartz.

Lisez par la suite, de quels accessoires de mode s’agit les babouches ?

Laisser un commentaire