Comme nous le savons, on ne peut conduire les véhicules motorisés sans un permis de conduire. Et pour obtenir ce dernier, on doit passer un examen. Lors de l’examen du permis de conduire, l’examinateur va tenir une grille d’évaluation qui va lui permettre d’évaluer la compétence du candidat. D’abord, il va examiner l’installation au poste de conduite.
C’est le début de l’épreuve. Le candidat doit avoir une position de conduite optimale. Pour ce faire, il doit vérifier la distance entre le siège et les pédales, la hauteur et l’inclinaison du siège, ceux des appuie-tête ainsi que la position du volant. Ensuite, l’examinateur passe aux vérifications intérieures et extérieures. Il va poser trois questions au candidat (une question sur l’intérieur ou une question sur l’extérieur, une question de sécurité routière et une question liée aux premiers secours).
Évaluation sur la manipulation des commandes et le fonctionnement du véhicule
L’inspecteur va évaluer le candidat sur la bonne connaissance des commandes. Il vérifie l’aisance du candidat sur les différentes compétences à avoir lors de la conduite. De ce fait, le candidat doit être apte à observer et à analyser son environnement pour qu’il puisse évoluer en toute sécurité pour lui-même et les autres usagers de la route. Alors, il doit prendre en compte de nombreux éléments extérieurs tels que la signalisation, les conditions météorologiques ou encore la présence d’autres usagers. Après cela, l’examinateur évalue la maîtrise de l’allure et le respect de la réglementation en vigueur. Pendant ce temps, le candidat doit signifier toutes ses intentions aux autres usagers de la route. C’est pour éviter de créer un accident. Pour ce faire, il devra donc veiller à utiliser les clignotants dès que cela est nécessaire. Il devra aussi utiliser des feux-stops en cas de fort ralentissement afin de prévenir les autres conducteurs se trouvant derrière… En outre, le candidat doit toujours se positionner de manière correcte et partager la chaussée avec les usagers différents.
Le respect des espaces de sécurité, l’autonomie et la conscience
Le candidat au permis de conduire se doit d’être constamment vigilant aux intervalles de sécurité autour de son véhicule. En ce sens, il doit avoir une totale maîtrise sur son véhicule pour pouvoir adapter son allure. Mais aussi pour ne jamais entrer en contact avec un nouveau conducteur. C’est cette compétence que l’examinateur va évaluer chez le candidat. L’examinateur va évaluer la capacité du candidat à analyser la situation.
Alors, le candidat doit être capable de faire un diagnostic de la situation pour pouvoir adapter son comportement routier. Il se peut aussi que l’inspecteur lui pose une question sur la perception qu’il a d’une situation donnée. En outre, le candidat doit aussi être capable d’adapter sa conduite à chaque situation qui se présente. Et ce, en fonction du diagnostic établi. Et, il doit pouvoir conduire de manière autonome. Pour ce faire, le candidat au permis de conduire doit être capable de suivre un itinéraire seul. Il doit être capable de rejoindre un point de rendez-vous sans difficulté.
Ping : À quel moment renouveler son permis de conduire ?