Conseils pour trouver un travail en tant que freelance

freelance

Parfois travailler en tant que freelance ressemble à une recherche d’emploi constante. En effet, plutôt que de vous installer dans une position stable comme vous le feriez dans un emploi traditionnel, travailler de façon indépendante vous oblige à vous mettre continuellement à la recherche de nouvelles opportunités.

Parfois, cela peut s’avérer épuisant et difficile. Mais cela n’a pas forcément besoin d’être le cas. Tant que vous êtes préparé et prêt à bien faire les choses, vous pouvez trouver plus aisément de nouveaux contrats. Voici des conseils pour aider les freelances à trouver du travail.

Mettez en avant votre valeur

Dans toute sorte de recherche d’emploi, vous devez mettre l’accent sur la plus value que vous apportez. Tout comme tout autre employeur, les clients se soucient plus de ce que vous pouvez faire pour eux que de ce qu’ils peuvent faire pour vous. Cela signifie que vous devez résister à l’envie d’exprimer toutes les manières dont un travail indépendant vous est bénéfique et attirez plutôt l’attention sur la manière dont vous les aiderez.

Allez-vous augmenter le trafic de leur blog ? Allez-vous leur fournir des photographies de produits de qualité qui attireront l’attention de leurs clients ? Allez-vous optimiser leur site Web et améliorer leur positionnement ? Quoi que vous proposiez, assurez-vous de souligner les résultats positifs que votre travail aura pour votre client potentiel. Pour avoir une meilleure idée, vous pouvez prendre pour référence un exemple de cv à télécharger. Un CV de freelance bien rédigé reste une arme de séduction incontournable pour le travailleur indépendant en quête de nouveaux contrats.

Développez votre présence en ligne

Peu importe ce que vous proposez en guise de prestation, votre voix, votre ton et votre image globale doivent refléter votre personnalité et votre style de travail. Si cela est bien réalisé, cela donnera même l’impression aux étrangers de vous connaître, et vous aidera à vous démarquer.

En ce sens, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez être perçu professionnellement lorsque vous créez les éléments suivant : votre site Web et votre portfolio en ligne, les canaux sociaux pertinents pour l’intérêt de votre public et votre photo professionnelle. Ce sont les incontournables pour une présence en ligne. Il y a aussi d’autres éléments qui aideront à renforcer votre notoriété et crédibilité en tant de freelance : un logo, un blog et des modèles pour les factures, les contrats et autres documents.

Concentrez-vous sur la qualité et laissez vos clients parler pour vous

Si vous êtes un freelance inexpérimenté, vous n’avez peut-être pas une grande liste de clients sur laquelle vous appuyer pour travailler. Néanmoins, vous pouvez compenser cela et vous démarquer par d’autres moyens. L’un des meilleurs moyens est de fournir une prestation de qualité.

Fournir votre meilleur travail, et dans les temps bien sûr, est ce qui incitera les clients à continuer à travailler avec vous. Parce que la fiabilité est l’une des manières dont vous devenez une référence pour votre client. Par la suite, ce dernier louera vos services. Vous pourrez demander à des clients satisfaits de vous rédiger des références et des témoignages, en vue de les afficher en évidence sur votre portfolio et vos réseaux sociaux.

 

Laisser un commentaire