On parle de crédit hypothécaire quand vous avez utilisé votre propriété immobilière comme garantie. C’est une excellente manière de booster votre demande et de négocier de meilleur taux pour votre emprunt. Mais ce n’est pas sans risque pour votre bien. En effet, en cas de déchéance de prêt, et au cours de la procédure de recouvrement, vous risquez de perdre votre bien immo à cause d’une saisie immobilière. Mais il est possible de l’éviter, ou du moins de minimiser les risques. Voici comment.
Une clause dans votre contrat d’hypothèque
Il est possible de personnaliser votre contrat d’hypothèque en prévision d’une éventuelle saisie immobilière future. Mais, pour ce faire, vous devez agir dès le début de votre crédit. Vous avez en effet la possibilité de mettre une clause dans le contrat qui vous donnera du temps pour vous retourner avant la vente du bien aux enchères. Les banques devront alors attendre les délais inscrits dans le contrat d’hypothèque avant de vendre ledit bien.
En réalité, cette clause n’empêche pas la saisie proprement dite. La procédure de recouvrement suit donc son cours normal. Toutefois, après cette dernière, votre bien sera encore disponible pendant quelques mois, le temps que vous trouviez une solution pour payer votre dette. Le cas échéant, la vente aux enchères aura tout de même lieu.
Choisir le bon emprunt pour éviter la déchéance
La solution la plus évidente pour éviter la saisie immobilière reste de bien choisir votre emprunt. De toute manière, dans le cadre d’un crédit hypothécaire, vous ne pouvez prétendre à un capital de plus de 80% de la valeur du bien en gage. Et encore ! Les banques peuvent négocier et vous accordez un peu moins.
Inutile de vous dire que le taux et le prix total du crédit dépendent du capital que vous empruntez. Autrement dit, pour avoir des mensualités moins lourdes, vous devez choisir le bon montant à mettre dans votre demande. Une simulation ne serait pas du luxe pour vous aider en ce sens. Sur les plateformes dédiées, vous pouvez calculer gratuitement votre capacité de remboursement en quelques clics.
Agir avant d’être surendetté
Malgré toutes les mesures que vous pouvez prendre toutefois, il y a toujours un risque de ne pas pouvoir régler les échéances à temps. Mais pour ne pas être victime de saisie immobilière, il suffit d’être plus rapide que les banques. N’attendez pas d’être surendetté avant d’agir.
Il est possible de faire racheter un crédit hypothécaire. Le rachat de prêt est notamment une solution de facilité et une valeur sûre pour protéger votre bien et pour profiter de mensualités moins lourdes. Pour ce faire, vous devez vous adresser à une autre banque et lui demander un capital couvrant : le reste de votre dette, les pénalités de remboursement anticipé et les frais de transfert d’hypothèque. La démarche coute un peu plus cher que le rachat de crédit classique.
Par contre, sachez qu’il est impossible de faire un remboursement anticipé partiel de votre emprunt hypothécaire. Dans ce cas de figure, c’est tout ou rien. Aussi, pour pouvoir régler les mensualités à temps et garder votre propriété, un rachat de crédit hypothécaire reste la meilleure solution.