Vaut-il mieux acheter ou louer sa voiture ?

Que vous rouliez tous les jours ou occasionnellement, vous n’avez plus obligatoirement besoin d’acheter un véhicule. En effet, acheter et louer une voiture constituent aujourd’hui deux solutions possibles et attractives. Alors, quel est le meilleur compromis entre acheter ou louer une voiture ? 

Nous vous fournissons les informations dont vous avez besoin pour faire un choix adéquat. La location avec option d’achat  (LOA) ou le leasing sont des options qui pourraient bien vous plaire. 

Achat ou location de voiture : quels sont les bénéfices et les inconvénients de ces opérations automobiles ?

Opter pour l’achat ou la location d’une voiture n’est pas un choix aisé à réaliser. En effet, les deux possibilités offrent aussi bien des avantages que des inconvénients. Ainsi, de profondes analyses doivent être faites selon vos besoins et votre situation personnelle afin de mieux trancher. 

Si pour certains, louer une voiture permet de conserver une certaine flexibilité avec une grande marge de changement fréquent de modèle ou de prendre une voiture louée pour une courte période, pour d’autres, l’achat d’une voiture confère plus de liberté. Au regard de ces appréciations, quelle est alors la meilleure option ? Un tour d’horizon sur les points forts et les points faibles des deux options. 

Achat d’un véhicule

Les points forts :

  • Une gamme diversifiée de modèles de voitures neuves ou d’occasions ;
  • Le véhicule peut être utilisé à tout moment.

Les points faibles :

  • Besoin de don ou de prêt bancaire ;
  • Coûts de maintenance à budgétiser ;
  • Décote chaque année de la voiture.

Location de véhicule

Les points forts :

  • Aucun don requis ;
  • Convient aux besoins occasionnels ou fréquents ;
  • Avec des frais de maintenance.

Les points faibles :

  • Frais supplémentaires en cas de dommage et de vitesse au-delà du kilométrage autorisé ;
  • Sélection de modèles plus limitée ;
  • Un tarif très cher dans l’ensemble.

N’hésitez pas à découvrir les meilleures voitures en leasing.

Comment s’y prendre pour savoir quoi choisir entre location et achat de véhicule ?

C’est la confusion de nombreux automobilistes : faut-il opter pour une location ou un achat de voiture ? Cela sera d’abord fonction de votre objectif et de votre budget pour l’acquisition du véhicule.

Alors, si vous êtes un passionné de conduite en voiture et que vous avez les moyens financiers conséquents, l’achat de votre véhicule semble pertinent. En effet, cela est avantageux dans le sens où vous avez le choix entre une voiture neuve ou d’occasion. De nombreux conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion sont donnés. Il vous revient de les adapter à votre réalité.

En revanche, même en ayant un moyen financier très limité, vous pouvez toujours vous procurer une voiture avec de petites mensualités de prêt. Acheter une voiture se présente comme une meilleure option à moyen ou long terme (souvent aux alentours de 5 ans), sauf si vous faites face à des obstacles. Si vous êtes encore dubitatif quant à l’achat ou la location d’une voiture, il est possible de se référer à un simulateur ou faire des calculs.

Par contre, si vous êtes confrontés à des besoins plus spécifiques entre l’achat ou la location d’une voiture, des déplacements professionnels particuliers ou des voyages en famille, alors la deuxième alternative semble être un bon compromis.

En effet, il faut savoir que posséder son véhicule génère d’énormes dépenses en toutes circonstances : entre le carburant, les frais de maintenance, les contrôles techniques et l’assurance, cela constitue une charge mensuelle assez conséquente. Par conséquent, la location ponctuelle s’avère être avantageuse. De nos jours, les offres de location sont assez nombreuses dans le commerce. Aussi, les prix sont très compétitifs, surtout si vous effectuez une réservation.

À l’inverse, lorsque vous avez besoin de rouler une voiture tous les jours, mais que vous n’avez pas de moyen pour l’acheter, ou que vous souhaitez changer de modèle, alors vous pouvez choisir les options de LLD ou LOA. La location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA) sont des solutions qui offrent la possibilité d’effectuer la location de la voiture de votre choix pour une durée de 12 à 60 mois, avec une énorme probabilité d’achat en fin de terme. Si le coût de l’assurance auto constitue un frein, il faut savoir qu’il y a aujourd’hui des polices d’assurance auto très intéressantes.

En confrontant les différents devis, vous obtiendrez des couvertures/prix d’assurance automobile optimales et économiserez beaucoup d’argent.

Louer avant d’acheter un véhicule : comment tirer profit de ces opérations ?

Si vous avez bientôt besoin d’une nouvelle voiture pour la conduite quotidienne, vous pouvez choisir de l’acheter ou de la louer sur le long terme. L’option de leasing est idéale pour ceux qui aiment conduire avec une voiture conçue nouvellement et changer régulièrement de modèle sans don ou prêt. Deux types de location sont alors possibles pour ces automobilistes :

  • La location sur une longue durée (LLD), c’est-à-dire les locations de voitures sans possibilité d’achat ;
  • La location de voiture avec une option d’achat (LOA), dans cette option l’achat peut suivre la durée de location de la voiture sans don ou prêt.

Ces deux options vous permettent de louer un véhicule de 12 à 60 mois dans le cadre d’un contrat de leasing.

L’automobiliste doit s’acquitter des frais de mensualités qui sont élaborés en fonction de la marque et de la durée de la souscription. Cela lui sera utile pour entrer en possession d’une voiture qui ne lui appartient pas. Ainsi, on peut posséder une voiture sans en être le propriétaire grâce à la location de longue durée.

C’est une solution idéale si vous prévoyez par exemple faire des sorties en camping-car, mais que vous ne voulez pas pour autant dépenser dans son achat. Au terme d’un contrat de LLD, la voiture est retournée. Par contre, avec un contrat de LOA, vous avez la possibilité de repartir avec la voiture. C’est l’atout majeur de la location de voiture avec option d’achat. Si vous désirez devenir titulaire de la voiture après la location (et l’avoir testée), vous avez l’occasion de voir vos souhaits se réaliser.

Se procurer une voiture n’est plus un luxe de nos jours, mais une réelle nécessité. Si certains arrivent à se l’approprier en raison de leur budget assez conséquent, d’autres n’y arrivent pas à cause de leur budget très restreint. Cependant, il existe de nombreuses options pouvant leur faciliter la tâche dans leur projet d’achat de véhicule. Il suffit donc de savoir adapter les options à ses besoins pour faire de son rêve une réalité.

1 commentaire sur “Vaut-il mieux acheter ou louer sa voiture ?”

  1. Ping : Prêts pour voiture neuve : les points à retenir

Laisser un commentaire