Focus sur la date de validité d’un permis de conduire

permis de conduire

Comment savoir lorsqu’un permis de conduire arrive en fin de validité ? Telle est la question à laquelle nous allons apporter une réponse à travers notre article. Avec la mise en circulation du nouveau format de permis de conduire en 2013, il faut désormais faire attention à la date de validité de celle-ci. Actuellement, l’État est déjà en train de mettre en place en place un système de renouvellement progressif de ce document. Quand et comment faire un renouvellement de permis de conduire ?

Où réaliser la demande de permis de conduire ?

Avant, il fallait se rendre à la préfecture pour faire une demande de renouvellement ou de duplicata de permis de conduire. Dorénavant, tout est dématérialisé en ligne comme vous pouvez le voir ici : https://xpformalites.fr/vos-demarches-de-permis-de-conduire/.

Vous pouvez faire directement votre demande de renouvellement de permis de conduire sur le site internet de l’agence national des titres sécurisés ou l’ANTS. Autrement, il y a également des sites de professionnels agréés au niveau desquels vous pouvez faire votre demande. Ces derniers sont faciles à reconnaitre, car ils portent un numéro d’agrément et d’habilitation.

Quand faut-il renouveler un permis de conduire ?

Un permis de conduire de catégorie A et B doit se renouveler tous les 15 ans. Pour le faire, vous n’avez pas besoin de réaliser une visite médicale. Par contre, si vous êtes détenteur d’un permis de conduire C ou D, vous devez effectuer votre renouvellement de permis de conduire en présentant une attestation de votre visite médicale. En cas d’absence de ce document, votre demande ne va pas être renouvelée.

Pour un permis de conduire de catégorie C, le renouvellement se fait tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 55 ans. Cette même durée se conserve pour les personnes de 55 à 60 ans. Au-delà de 60 ans et jusqu’à 76 ans, la durée de validité du permis de conduire est d’un an.

Dans le cas d’un permis de conduire de catégorie D, la durée de validité du document est de 5 ans pour les conducteurs de 55 à 60 ans. Elle est d’un an pour les sujets de plus de 60 ans.

La nouvelle procédure de renouvellement de permis en ligne

Une fois que vous avez rempli toutes les informations vous concernant sur le site dédié à la demande de duplicata et de renouvellement de permis de conduire, votre dossier est pris en compte 24 heures après cela.

Votre compte crée sur le site de l’ANTS ou des professionnels agréés vous permettent d’accéder au déroulement de la démarche de là où vous êtes. Entre autres, vous pouvez suivre l’acheminement de votre dossier jusqu’à la réception de votre nouveau permis de conduire chez vous. D’où l’importance de mentionner une adresse de logement correcte et actuelle. Autrement, votre nouveau permis risque de s’égarer et vous allez devoir faire une déclaration de perte pour pouvoir entamer une demande de duplicata.

Lorsque vous avez respecté correctement toutes les indications demandées, vous pouvez espérer recevoir chez vous, votre nouveau permis de conduire au bout de 2 à 4 semaines.

Laisser un commentaire