Rôles et coût de l’expert en comptabilité à Ixelles

L’expert en comptabilité est défini comme étant un professionnel qui a une fonction plus poussée que celle du comptable classique. Effectivement, son but est celui d’être un réel partenaire du dirigeant d’entreprise. Il devra alors fournir des conseils à ce dernier dans divers domaines dont celui de la fiscalité, du droit ou même du secteur social. Encore que ses prestations ont un coût bien défini.

L’expert en comptabilité et le créateur d’entreprise

Un expert en comptabilité est appelé à jouer un rôle crucial dans le cadre de la création d’une entreprise. Il ne s’arrête pas uniquement à l’élaboration d’un bilan prévisionnel pour l’entrepreneur. Il se base sur des données chiffrées qui viennent de documents prévisionnels. Il est à noter que cet expert sera en mesure de conseiller le porteur de projet ou le repreneur d’entreprise à divers niveaux. D’ores et déjà, il pourra lui fournir des conseils quant au choix du statut juridique. Il sera aussi amené à le guider par rapport au statut social qui lui irait. Ici, il a le choix entre être salarié ou TNS. L’expert en comptabilité optimise le projet du point de vue fiscal et il conseille l’entrepreneur en termes de financement.

Les différentes missions d’un expert en comptabilité

La mission de l’expert en comptabilité Ixelles relève bien évidemment de la comptabilité. Elle se répartit en 3 missions dont la présentation des comptes annuels. Dans cette optique, le chef d’entreprise s’occupe de laisser la totalité ou une partie de sa comptabilité à son expert. Dans la plupart des cas, il lui laisse le soin de tenir la comptabilité. La révision comptable et l’édification des comptes annuels font aussi partie des tâches de cet expert. Il s’occupe encore de réaliser les déclarations sociales et fiscales.

La seconde partie de la mission est celle de l’examen limité au niveau des comptes annuels. Il devra s’assurer de n’avoir relevé aucun élément qui puisse faire douter de la régularité et de la sincérité des comptes en question ni de l’image de la société.

La dernière partie consiste enfin en une mission d’audit contractuel. Dans ce cas, l’expert en comptabilité certifiera la régularité des comptes.

Un expert en comptabilité Ixelles peut encore avoir d’autres missions accessoires. Il s’agit là de travaux supplémentaires qui viennent en complément d’une mission principale en comptabilité. Il peut alors tenir les assemblées générales annuelles comme il peut s’occuper de prestations spéciales sur le plan social ou fiscal.

Il est aussi possible que l’expert en comptabilité soit sollicité pour diverses missions légales. Ces dernières sont alors édictées par la loi. Il peut s’agir de missions pour le comité d’entreprise. En somme, le comptable qui est ici un expert est un partenaire du chef d’entreprise. Il lui donne des conseils astucieux dans le cadre de la cession ou de la reprise de l’entreprise.

Combien coûte un expert en comptabilité ?

Contre les missions qu’il sera amené à effectuer, l’expert en comptabilité perçoit une rémunération qui sera bien sûr fonction de l’ampleur de ses missions. De manière générale, il existe différentes manières de fixer les tarifs pour un expert-comptable. Il y a l’expert-comptable qui pratique un taux horaire et qui est payé en fonction du temps qu’il a passé sur un dossier donné.

De l’autre côté, il y a l’expert-comptable qui propose plus des forfaits mensuels, trimestriels ou encore annuels. Il est à noter par ailleurs que les tarifs proposés par cet expert sont en hausse lorsqu’il travaille au sein d’une agglomération. Le mieux serait alors de recevoir différentes personnes en entretien avant de décider sur l’embauche d’un expert donné. Il est ainsi préférable de comparer les tarifs et l’expertise au préalable.

Laisser un commentaire