L’installation d’une pompe à chaleur est toujours évoquée lorsqu’on envisage de construire une nouvelle maison ou de rénover une maison existante. La préoccupation se pose également lors du remplacement d’un système de chauffage énergivore.
Certains foyers sont à la recherche de stratégies innovantes pour chauffer les nouvelles habitations. D’autres sont à la recherche de méthodes efficaces pour abaisser la température de leur maison rénovée. Chacun veut faire des économies d’énergie et avoir un confort thermique en toute saison. Des professionnels qualifiés RGE sont recommandés pour l’installation de votre équipement, qui doit répondre à vos besoins.
La spécificité d’une pompe à chaleur air air
La pompe à chaleur air air est un appareil de chauffage faisant partie de la famille des pompes à chaleur aérothermiques. Contrairement la pompe à chaleur géothermique, qui capte les calories dans le sol ou l’eau, la pompe à chaleur aérothermique extrait la chaleur de l’air ambiant. Elle récupère les calories de l’air extérieur et les utilise pour réchauffer l’air intérieur de votre maison.
La pompe a chaleur air air Daikin extrait la chaleur de l’air extérieur et la transfère au fluide frigorigène qui devient une vapeur. Elle élève la température de cette vapeur en la comprimant. En se condensant, la vapeur produit de la chaleur qui alimente les unités de chauffage intérieures de la maison. La pompe à chaleur air air s’adapte aux besoins de chauffage de chacune de vos pièces.
La pompe à chaleur air air assure le chauffage en hiver et le rafraîchissement en été en utilisant les calories naturellement présentes dans l’air extérieur. L’unité intérieure enregistre les calories excédentaires en été et les expulse à l’extérieur. À l’inverse, en hiver, elle disperse ces calories extérieures. Il existe un module extérieur et un module intérieur pour la climatisation réversible. Le premier possède un condenseur et un évaporateur. Le second dispose d’un ventilo-convecteur qui permet de distribuer l’air dans toute la maison. Les deux unités sont reliées par un fluide frigorigène.
La fonction technique de la pompe
Le principe de fonctionnement de base de la pompe a chaleur air air Daikin est facile. Elle tire des calories dans l’air extérieur pour les restituer dans votre logement en dispersant de l’air chaud. L’utilisation d’un fluide frigorigène permet de transformer les calories de l’air ambiant en air chaud.
La transformation thermique des calories
Le fluide frigorigène circule dans le système sous forme liquide et gazeuse. Il récupère les calories présentes dans l’air, qu’elles soient à l’extérieur ou à l’intérieur de votre habitation. Le compresseur aspire et comprime le fluide frigorigène à l’aide d’un moteur électrique. Il devient chaud gazeux, et sous une pression intense. La chaleur peut être transférée à l’air intérieur par la condensation à haute pression du fluide frigorigène. Le gaz revient à l’état liquide.
Le détendeur relâche la pression du fluide réfrigéré et prépare le fluide liquide pour la phase d’évaporation. La température du fluide est alors élevée afin de le transformer en vapeur haute pression. Elle extrait la chaleur de l’air extérieur et la transfère au fluide frigorigène qui se vaporise.
En comprimant cette vapeur, la pompe à chaleur air air augmente sa température. La chaleur est alors captée et distribuée pour assurer le chauffage de votre habitation. La condensation de la vapeur libère la chaleur et alimente les appareils de chauffage intérieurs.
Puis, la pression du fluide diminue grâce au détendeur jusqu’à atteindre le niveau nécessaire à l’évaporation. La vapeur produite au contact de l’environnement extérieur permet de recommencer un nouveau cycle.
Le fonctionnement du mode chauffage en hiver
En hiver, le principe de fonctionnement d’une pompe a chaleur air air Daikin est l’inverse du précédent. L’unité extérieure va puiser les calories présentes dans l’air et les utiliser pour chauffer le bâtiment. Grâce à l’unité intérieure, la pièce sera chauffée. Les radiateurs ne sont pas nécessaires pour que la pompe à chaleur air air distribue la chaleur.
Le fonctionnement du mode air frais en été
Le dispositif se compose de deux parties : un module placé à l’intérieur de la maison sous la forme d’une console murale et une seconde unité placée à l’extérieur. Un fluide frigorigène qui relie les deux ensembles. Ce fluide permet le transport du froid ou de la chaleur lorsqu’il est renforcé par un compresseur. L’unité intérieure va souffler de l’air frais dans la maison tandis que l’unité extérieure va expulser la chaleur du bâtiment. Cette opération va permettre d’élever la température de la pièce à un niveau plus confortable.
La répartition de la chaleur dans les pièces
L’installation de ventilo-convecteurs est nécessaire pour distribuer la chaleur produite par la pompe a chaleur air air Daikin. Ces appareils de chauffage peuvent être fixés au mur comme des radiateurs classiques. Mais ils peuvent aussi être castrés au plafond ou sur un mur. L’une des solutions à boucle d’eau chaude est le ventilo-convecteur. L’air chaud circule dans les pièces et est dispersé par les ventilo-convecteurs.
En outre, vous avez la possibilité de choisir un diffuseur central qui est aménagé dans une chaufferie ou une buanderie. Il fait circuler l’air chauffé à travers des gaines jusqu’aux grilles placées à divers endroits de votre maison.
L’utilisation de vecteurs d’air est une autre option pour la dispersion de la chaleur. Il s’agit donc soit d’un plancher chauffant, soit de radiateurs classiques, soit de bouches de diffusion, soit de consoles de régulation d’air. Le plancher chauffant est particulièrement adapté aux logements neufs. Un plancher chauffant au rez-de-chaussée et des ventilo-convecteurs à l’étage dans les pièces forment une combinaison très confortable.
L’installation technique de la pompe
L’utilisation d’une pompe a chaleur air air Daikin pour le chauffage ne nécessite pas de local de stockage ni même de tuyau d’évacuation.
Il est nécessaire de disposer d’une alimentation électrique et d’un espace extérieur pour l’unité extérieure. Les unités intérieures et le raccordement à l’unité extérieure sont situés dans la maison. L’espace extérieur peut être un patio, un jardin ou une cour intérieure. Les espaces intérieurs utilisés pour abriter les consoles sont souvent situés au-dessus des portes.
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de l’installation de l’unité extérieure, notamment l’environnement, le bruit, la météo et la réglementation.