Récupérer des fichiers supprimés de clé USB

récupération de données clés usb

La clé USB est une technologie extrêmement populaire de stockage supplémentaire à un ordinateur ou à un appareil mobile. Ces petits appareils portables sont appelés par beaucoup de noms, y compris clé USB, lecteur USB, flash disque. Des millions d’utilisateurs ont besoin de clés USB ou de périphériques de stockage amovibles comparables pour sauvegarder et protéger leurs données. La musique, les photos, les vidéos et d’autres éléments sont stockés sur ces lecteurs flash par des milliards d’utilisateurs tous les jours.

Les problèmes fréquents qu’on rencontre avec les clés USB sont les pertes de données. Il est possible qu’on perde nos fichiers, car la clé est endommagée. Mais il est également possible qu’on ait supprimé accidentellement ces fichiers.

Pour récupérer des fichiers supprimés sur une clé USB, voici 2 solutions :

La récupération de fichier peut se faire en restaurant une version précédente de fichiers sur votre clé USB. Vous pouvez essayer de récupérer des fichiers supprimés de clé USB en restaurant une version précédente des fichiers. Cela peut être fait de différentes manières.

Voici la procédure à suivre :

À l’aide de l’Explorateur Windows, accédez au dossier contenant les fichiers ou dossiers à récupérer.

Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Restaurer les versions précédentes ». Ensuite, sélectionnez la version souhaitée et cliquez sur « Ouvrir » pour vérifier que c’est le fichier que vous souhaitez restaurer. Enfin, terminez la restauration en sélectionnant la version précédente souhaitée des fichiers et cliquez sur « Restaurer ».

Un autre moyen de restaurer une version précédente d’un fichier consiste à utiliser des logiciels de récupération de données. Les étapes spécifiques varient en fonction du logiciel que vous avez choisi, mais la procédure reste généralement la même.

Avantages de l’utilisation d’un logiciel de récupération de données USB

Le logiciel de récupération de données vous offre la meilleure chance de récupérer des fichiers supprimés à partir de clés USB. Vous pouvez essayer d’effectuer une récupération sans logiciel en utilisant la méthode décrite ci-dessus, mais elle constitue une solution moins fiable que l’utilisation d’un logiciel de récupération de données.

L’ultime solution

Si après avoir tenté ces deux méthodes, vous n’avez toujours pas réussi à récupérer les fichiers supprimés de votre clé USB, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel. En effet, au cas où les deux approches ci-dessus ont échoué, il se peut qu’un problème plus complexe empêche de faire correctement la récupération de données sur votre clé. Le professionnel quant à lui dispose d’outils spécifiques permettant de bien analyser les données contenues ainsi que ceux supprimés dans le flash disque.

La récupération à partir d’une version précédente ou d’une sauvegarde vous oblige à utiliser un fichier obsolète qui ne contiendra aucune modification effectuée depuis la dernière sauvegarde. Le logiciel de récupération récupère les données réelles qui ont été supprimées et restaure l’état dans lequel elles se trouvaient avant la suppression. L’opération de récupération n’est en cas facile et à la portée de tout le monde, elle demande des compétences, nous vous conseillons de faire appel à un consultant.

Laisser un commentaire