Récupération de données disque ssd

donnes ssd

Les disques SSD ( Solid State Drives ) sont largement utilisés en raison de leurs avantages tels que la vitesse de lecture-écriture rapide.Cependant, il est tout à fait inévitable que des pertes de données SSD se produisent encore de temps en temps. Cela pourrait être dû à un processus d’utilisation fréquente – par exemple, une infection virale, un fonctionnement incorrect, des dégâts SSD, une perte de partition, etc.Sur cette base, les solutions pour une récupération de données SSD réussie et facile doivent être importantes pour vous, que vous rencontriez ou non une perte de données dans SSD. C’est exactement pourquoi nous écrivons ce post.

Possibilité de récupération de données sur SSD

Beaucoup d’entre vous se demandent peut-être s’il existe une bonne récupération des données du logiciel SSD qui pourrait être utile dans la plupart des cas de perte de données SSD. Les techniques de récupération de données disque SSD sont très complexes car le processus de suppression de fichier de SSD n’est pas le même que celui du disque dur traditionnel.

Sur un disque dur traditionnel, si un fichier est supprimé, seul l’index a été supprimé ( c’est-à-dire que le contenu réel reste conservé jusqu’à ce que cet espace soit occupé par de nouvelles données ). Mais dans SSD, le contenu sera supprimé immédiatement après la suppression d’un fichier sous l’effet TRIM.

Fonctionnement de la récupération

Lorsque vous écrivez de nouvelles données sur le disque dur mécanique, Windows laissera d’abord le disque effacer les données précédentes.

Ensuite, les nouvelles données seront mises à la place correspondante. Lorsque vous effectuez simplement une opération de suppression, Windows marque l’espace correspondant comme disponible, mais ne supprime pas le contenu du fichier réel.

Pourtant, lorsque Windows reconnaît un SSD et confirme que TRIM est pris en charge, il supprime immédiatement le fichier au lieu de créer une balise spéciale. Volume Bitmap est utilisé ici pour indiquer que ce fichier est supprimé.

Par conséquent, tant que TRIM est activé lors de l’utilisation d’un disque SSD, la récupération des données ne sera plus qu’un rêve car, lorsque TRIM est activé, la suppression est effectuée immédiatement. Par conséquent, si vous souhaitez récupérer des données à partir de SSD, vous devez confirmer que vous remplissez les conditions suivantes:

Si vous utilisez Windows XP, la récupération de données sur SSD ne sera pas un problème pour vous. XP est abandonné par Microsoft et ne peut donc pas supporter TRIM. C’est-à-dire que le SSD ne peut pas jouer sa vraie performance.

Si le disque SSD que vous utilisez est suffisamment vieux, il se peut qu’il ne prenne pas en charge TRIM lui-même.

Les interfaces AHCI et SATA ne sont pas visibles sur votre ancienne carte mère d’ordinateur.

Deux disques SSD forment un RAID 0.

Vous connectez le SSD à l’ordinateur en tant que disque dur externe via le port USB

Si vous remplissez l’une de ces conditions, vous pouvez récupérer vos données perdues à l’aide d’un logiciel de récupération de données, mais comment le faire? Continuez à lire.

Veuillez rappeler : Si le SSD est physiquement endommagé, la récupération de données SSD est un travail difficile. Dans ce cas, vous êtes confronté à l’obtention d’un nouveau SSD. Vous pouvez choisir l’un des meilleurs vendeurs sur Amazon.

Laisser un commentaire