Un courtier en immobilier gratuit est en quelque sorte un professionnel qui joue le rôle de facilitateur entre les prêteurs et les banques lors de l’achat d’une propriété ou d’une maison. Son principal rôle est de faire économiser de l’argent à l’acheteur en proposant les meilleures de prêt des institutions financière. Dans la plupart des cas, un courtier immobilier « gratuit » se rémunère à travers les commissions offertes par les banques lorsqu’il conclue une affaire.
Les courtiers en prêts immobiliers utilisent leur expérience et leur réputation auprès des institutions financières pour dénicher les meilleures offres pour leurs clients. Les entités financières apprécient leur travail lorsqu’il s’agit d’attirer des clients. Aussi, courtiers brisent la barrière de la communication entre le client et la banque.
Il est important de garder à l’esprit que, lorsque vous achetez une maison, les petites différences peuvent, en termes de crédit immobilier, avoir un impact important sur les coûts pendant la durée du prêt. Une variation minimale en pourcentage du taux d’intérêt appliqué peut sembler peu importante au début du processus d’achat, mais au fil des ans, elle peut avoir un impact conséquent sur le coût total de la maison, et doit être prise en compte lors de la sélection d’un crédit immobilier.
C’est prendre en considération ces petits détails dans le contrat de prêt immobilier qu’on voit vraiment la différence entre un courtier immobilier gratuit et un emprunteur lambda.
Les avantages d’avoir recours aux services d’un courtier immobilier
Obtenez des conseils neutres et objectifs sur vos options financières.
Les courtiers en assurance de prêt immobilier ne sont pas limités à une banque ou à une gamme de produits financiers. Ils travaillent pour vous et ils peuvent faire des recommandations objectives sur les solutions de financement. En effet, ils peuvent vous suggérez plusieurs dizaine d’offres disponibles sur le marché. De même, ils ont souvent des taux préférentiels en raison de leur proximité avec les banques.
Gagnez du temps avec un interlocuteur unique
Les courtiers en prêts immobiliers font les recherches des crédits aux meilleurs taux pour vous, vous n’avez donc pas besoin de perdre du temps à organiser des rendez-vous avec des banques. Ainsi, vous pouvez consacrez plus de temps à la recherche de votre future maison.
Négocier en votre nom
La négociation peut s’avérer être un processus stressant. Les courtiers immobiliers agissent dans votre intérêt et mènent toutes les négociations pour fixer des taux et des conditions abordables qui vous permettent d’économiser beaucoup d’argent sur le long terme.
Plus de choix et plus d’options
Grâce à leurs réseaux bancaires étendus, ainsi que leurs accès à des produits financiers exclusifs, les courtiers peuvent choisir parmi plusieurs options de crédit offertes par les banques, les autres institutions prêteuses autres que les banques, les prêteurs non traditionnels et plus encore.
La garantie que vous bénéficiez des meilleurs taux et conditions.
Les courtiers immobiliers ont le pouvoir de négociation parce qu’ils peuvent faire jouer la concurrence entre les prêteurs. Cela signifie que la possibilité d’avoir les meilleurs taux et les meilleures conditions pour vos besoins est plus élevée.
Accès aux offres spéciales et promotions
De nombreuses institutions financières offrent des taux incitatifs. Les courtiers immobiliers quant à eux peuvent accéder des offres spéciales. En effet, il arrive que les banques proposent des offres accessibles seulement aux professionnels.
Les courtiers sont rapides et efficaces
De l’évaluation complète de votre situation jusqu’au processus de clôture, les transactions s’effectuent rapidement lorsque vous faites affaire avec un courtier en immobilier. De même, ils vous aident à constituer rapidement vos dossiers de prêt.
Expérience du marché
Les courtiers immobiliers sont des spécialistes qui fournissent des conseils pointus sur les produits financiers, les taux d’intérêt à accepter, les conditions actuelles du marché, etc.
Pas de frais de service
Ces courtiers sont payés par les établissements de crédit, ce qui, dans la grande majorité des cas, signifie que vous n’avez à payer aucun frais. En effet, les courtiers immobiliers gratuits sont rémunérés par les banques lorsqu’ils arrivent à conclure des prêts. Leurs paiements se font à travers des commissions sur les montants des prêts signés par les acheteurs qu’ils emmènent aux banques.
Du soutient en continu
Même après une demande de crédit qui a abouti, les courtiers immobiliers sont une excellente ressource pour obtenir des conseils, des demandes de renseignements ou des références futures.