La détermination de l’assurance senoirs

Si on est retraité ou si on a terminé la carrière professionnelle, le moment est venu de faire le point sur les assurances compléments de santé. Car les frais de santé tendent à augmenter rapidement avec l’âge, atteignant en moyenne 186,62 euros par mois pour un couple de 60 ans optant pour des garanties renforcées.

Avec l’âge, les besoins changent et certains domaines peuvent prendre de l’importance quand d’autres deviennent moins utiles. Il est donc essentiel de réévaluer ses besoins et d’adapter ses garanties en conséquence.

L’aide avec d’anticipationdes conséquences liées à la dépendance

 

Encore trop peu anticipée, la perte d’autonomie liée à l’âge peut néanmoins voir ses conséquences en partie atténuées par des mutuelles santors de senior adapté. Cependant, d’autres conditions à long terme qui ne bénéficient pas de l’exemption nécessitent un bon fonds commun de placement senior pour couvrir les coûts de traitement de ces maladies chroniques. La sécurité sociale ne couvre en effet aucun excédent d’honoraires des spécialistes consultées ni les dépenses, parfois importantes, liées aux effets secondaires, qu’elle ne considère pas comme directement liés à la maladie. Enfin, la meilleure mutuelle senior sera également celle qui facilitera la vie de ses assurés en leur permettant d’accéder facilement à un vaste réseau de santé.

Le meilleur aide qui répond au besoin

La meilleure mutuelle senior n’est pas nécessairement la meilleure aide de santé pour tous les contrats, les assurés de plus de 55 à 60 ans à l’heure du bilan retraite, ayant des besoins différents des autres catégories de la population, comme les actifs ou les familles avec enfants. En matières dentaires, par exemple, un contrat conseillé pour la qualité de ses remboursements peut ne pas convenir aux seniors si la couverture comprend des interventions orthodontiques, mais il ne rembourse que partiellement les soins prothétiques et implantologique pour lesquels elles sont plus probables. Sachant que les contrats avec des garanties réduisent voire neutralisent le reste en charge de l’assuré pour ce type d’équipement concernent principalement les plus de 65 ans et sont principalement des contrats collectifs dédiés aux actifs, un senior individuellement assuré doit donc être vigilant sur la qualité de ces équipements.

Une mutuelle santé moins chère pour les plus de 65 ans

 

D’habitude, après 65 ans, la plupart des mutuelles refusent de vous assurer sous un régime classique : il s’agit en effet de l’âge maximum d’adhésion pour ce type de contrat. Vous êtes donc contraint de souscrire ce que l’on appelle une mutuelle santé senior. Ce contrat peut, en fonction des assureurs, être soumis à un questionnaire et/ou à un examen médical.

 

Dans ce cas, avant de choisir votre assurance senior, sachez qu’il est important de prendre en compte les garanties proposées par la société mais également leur coût. Utiliser un comparateur de mutuelles vous permet de trouver la couverture adaptée à votre mode de vie au meilleur prix.

 

En plus des soins optiques et dentaires, certaines mutuelles santé réservées aux seniors offrent des garanties complémentaires en remboursant des soins divers (vaccin contre la grippe, médecine douce, cure thermale, étiopathie, participation aux frais d’obsèques, chiropractie, ostéodensitométrie, sophrologie…).

 

 

Laisser un commentaire