Pourquoi opter pour les colonies de vacances ?

Pourquoi opter pour les colonies de vacances ?

Les colonies de vacances remontent en notoriété sur le marché de nos jours, après quelques années d’absence. Des centres de vacances avec des animateurs habitués aux enfants et adolescents, ainsi qu’aux jeunes. Des villages vacances des enfants, dans lesquels ces derniers pourront se dépenser à travers différentes activités sportives et ludiques.

Qu’est-ce qu’une colonie de vacances ?

Aussi connues sous le nom de camp de vacances, les colos sont des séjours de vacances pour enfants et ados. Des séjours dans des destinations spécifiques et variées, conçus spécialement pour permettre aux enfants de disposer d’activités ludiques pour les vacances. En plus de créer d’inoubliables souvenirs de vacances pour tous. Surtout pour ceux qui avaient prévu des vacances pour toute la famille, mais qui ont été annulés à la dernière minute.

En dehors des colonies de vacances, on rencontre aussi les séjours scolaires depuis quelque temps. Des séjours éducatifs avec hébergements en pension complète supervisés par des accompagnateurs, mais surtout, des types de séjours mis en avant par le ministère de l’Éducation nationale. Afin de s’assurer que chaque enfant puisse avoir un vrai projet de vacances et de loisirs vacances. Ce type de séjours de loisirs se fait proposer par les établissements scolaires, aux parents d’élèves.

Les différents types de colonies de vacances

Effectivement, on note désormais différents types de colonies de vacances en France. Pour cela, on note la colonie de vacances toussaint, la colonie de vacances d’hiver, la colonie de vacances d’été, ainsi que la colo d’automne. Vous l’aurez compris, il existe différents types de colonies de vacances à thème, à chacun des vacances scolaires ou congés scolaires.

Toutefois, il faut rappeler que les colonies de vacances pour les enfants ne durent pas plus d’une semaine. Ce qui leur permet de profiter du reste des vacances en famille, ou de réaliser de nombreux séjours à formule tout compris dans d’autres clubs de vacances. Permettant ainsi à chacun d’envoyer ses enfants profiter d’escapade en mer, de balades sur les plages de sable dans les Caraïbes. Le tout, avec une grande notion de pédagogie, et encadré par des animateurs expérimentés.

Pour préparer les prochaines vacances, déterminer à l’avance votre type de séjour éducatif ou de séjour tout compris. Sachant que le budget nécessaire pour accéder à une station de ski en hiver et un club de poneys au printemps est tout à fait différent. De quoi vous permettre de vaquer à vos occupations pendant les vacances scolaires, tout en assurant un projet éducatif à votre enfant.

Les activités en colonie de vacances

Que l’on parle de colonie de vacances d’été, de vacances de Noël, ou autres, sachez que vous avez différentes activités au choix. Que l’on parle de la glisse, pendant un séjour au ski ou au surf, lors des stages sportifs. Ou que l’on parle de l’équitation à poney en bord de mer, en passant par l’escalade, les balades en quad ou encore le tir à l’arc.

Contrairement aux classes de découverte, les camps de vacances attirent plus un ado qu’un enfant. Néanmoins, tous deux partagent les mêmes valeurs, à commencer par la promotion du vivre-ensemble. Que ce soit pour un séjour à la montagne, ou pour un court séjour d’un week-end dans un milieu marin.

Laisser un commentaire