Les guêpes et les frelons font partie des insectes les plus dangereux. Au cours des dernières années, ils sont de plus en plus nombreux en France. Ce qui ne facilite pas leur extermination. Pour votre sécurité, et celle de votre entourage, il importe de se débarrasser au plus vite d’un nid si vous en rencontrer-un. Voici les bons à savoir pour ce faire.
Trouver l’emplacement du nid avant tout
C’est une évidence ! Avant de penser à la destruction nid de frelons asiatique guêpes à Aix-en-Provence, vous devez en amont identifier le nid. Ce qui n’est pas toujours sans risque. En effet, selon les sondages, la majorité des cas, les particuliers ne se rendent pas compte de la présence de ces insectes dans leur jardin ou les alentours avant de se faire piquer.
En prenant un peu attention toutefois, il est possible de reconnaitre de loin les nids des frelons. Ils peuvent être à l’ombre avec un genre de trou sur le bas, s’il s’agit de frelons européens. Ils peuvent également être à la lumière et nicher contre un mur avec une ouverture sur le côté pour les frelons asiatiques. Pour ce qui est des guêpes, leur nid est souvent suspendu, toujours à l’ombre, et de couleur un peu grise avec des petites cases.
Ces insectes s’installent rarement en intérieur. Les nids se trouvent généralement sous les perrons, les terrasses, nichés sur un arbre, etc.
Contacter des professionnels pour procéder à la destruction
Si vous trouvez ce genre de nid dans votre jardin ou à proximité, un conseil : mettez-vous à l’abri à plusieurs mètres de là. Il faut avoir le savoir-faire et les bons équipements pour se débarrasser en toute sécurité de ces derniers. Heureusement, en quelques clics sur internet, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans la destruction nid de frelons asiatique guêpes à Aix-en-Provence.
Les professionnels vont en amont enfumer le nid afin d’endormir les insectes et éviter ainsi de se faire attaquer. Quand les guêpes et les frelons se sentent stresser, elles sont plus agressives que d’habitude. Ce n’est qu’après coup qu’il faudra détacher avec minutie le nid et l’enfermer hermétiquement avant de le détruire pour de bon.
Et pendant tout ce laps de temps, les experts doivent porter des combinaisons spéciales pour prévenir tout risque de se faire piquer. Le venin de ces insectes fait partie des plus dangereux et est une cause de mortalité importante en France depuis plusieurs années.
Informer les autorités de la présence du nid
Par ailleurs, vous ne devez pas vous contenter de procéder à l’enlèvement du nid. Vous devez également informer les autorités, la mairie ou la préfecture, de la présence de ce dernier dans votre jardin ou dans les alentours. Il se peut d’ailleurs que ces dernières vous envoient une entreprise spécialisée dans la destruction nid de frelons asiatique guêpes à Aix-en-Provence afin de vous aider.
Et quand bien même elles ne vous aident pas, les informer est une obligation citoyenne afin de parfaire les bases de données générales françaises concernant ces insectes. C’est le seul moyen afin de suivre leur propagation et d’assurer la sécurité de tout le monde.
À savoir que, pour la destruction nid de frelons asiatique ou de guêpes, vous n’avez rien à payer si ce sont les autorités qui vous envoient les prestataires. Si vous les contactez par vos propres moyens, les tarifs varient selon les entreprises et l’emplacement des nids, et la difficulté de la tâche. Cela peut aller jusqu’à une centaine d’euros environ dans certains cas. Aussi, ne sautez pas sur la première offre venue. Prenez le temps de comparer les offres.