Faire du consulting en freelance est une activité commençant à se répandre dans la société. Avec des perspectives de rémunérations intéressantes, ce métier séduit quand on acquiert le statut de consultant freelance. Si vous avez une expertise dans un domaine particulier, cet article vous aidera à vous lancer dans cette nouvelle aventure.
Consulting en freelance : formez-vous au métier
Pour devenir consultant freelance, un certain nombre d’éléments requiert une anticipation de votre part.
Premièrement, votre communication à travers l’image est crucial. Effectivement, cela détermine grandement votre réputation ainsi que votre prosperité. Toutefois, ne cherchez pas à vous empresser car beaucoup d’éléments nécessite une bonne expertise dans un domaine au préalable. Par exemple, demandez-vous avec quelles tailles d’entreprises souhaitez-vous collaborer et dans quelle domaine souhaitez-vous apporter vos conseils.
Ensuite, un bon consultant freelance est un consultant informé des prix du marché. En effet, il faut ajuster vos prix de manière à faire votre profit tout en restant compétitif. Toutefois, restez dans un rapport qualité-prix convenable. En effet, toute travail se doit d’être récompensé. Surtout que si vous souhaitez votre prix à la hausse après un accord déjà conclu, vos partenaires ne se priveraient pas d’aller voir ailleurs.
Exercer du consulting en freelance est majoritairement fait avec le statut d’auto-entrepreneur en France. Ce statut permet une bonne reconnaissance des entreprises de ce que vous faites. Aujourd’hui, beaucoup de sites internet vous proposent la création de ce statut en quelques clics. De ce fait, être auto-entrepreneur est devenu sans difficulté, ce qui explique le succès de de ce statut.
Toutefois, il est aussi possible de faire du consulting en étant indépendant et salarié. Ceci est appelé le portage salarial. Ceci consiste en une indépendance dans les activités. Cependant, vos tâches administratives tels que la comptabilité et la paie sont gérées par la société de portage à laquelle vous êtes affiliés. Cette délégation des tâches comporte un coût. Effectivement, il peut aller jusqu’à 10% des salaires.
Créez votre propre branche du consulting
Une partie importante du consulting en freelance est la communication autour du business. Effectivement, pour chaque client votre stratégie doit être affinée. Pour cela, la mise en place d’une stratégie de communication est recommandée. Premièrement, comme nous l’avons vu, vous devez définir votre cible. Par la suite, il est nécessaire que vous définissiez des étapes à atteindre. Plus précisément, nous parlons de tous les éléments vous permettant de pouvoir obtenir une nouvelle clientèle.
Parmi les nouveaux moyens de communication à utiliser, nous vous conseillons les réseaux sociaux. En effet, elles s’avèrent très efficaces et promoteurs de davantage de visibilité. Néanmoins, n’hésitez pas à employer les anciennes méthodes physiques tels que les flyers. La mise en place de stratégie est coûteuse. N’hésitez pas à contrôler vos dépenses avec un tableau Excel.