Le taxi est un mode de transport pour les personnes désirant de se déplacer en toute tranquillité. Conduire un taxi est actuellement en vogue du fait de multitudes atouts qu’il offre. Le chauffeur de taxi bénéficie d’une liberté inconditionnelle, d’une bonne stabilité et aussi des salaires conséquents. Toutefois, ce métier présente quelques risques sur la santé et la sécurité des chauffeurs. De plus, pour bénéficier d’un statut d’artisan chauffeur de taxi, les étapes à suivre ne sont pas faciles du tout.
Chauffeur de taxi : les missions
Le chauffeur de taxi assure la conduite d’une ou plusieurs personnes (maximum : 9 personnes) durant un trajet bien déterminé. Il détermine en avance ou non avec le client potentiel le tarif de la course. Le chauffeur de taxi veille au confort du client avant et durant toute la durée de la course (prend les bagages, aide les personnes âgées, débute la conversation, guide touristique, etc.). Le chauffeur de taxi fera aussi des courses, il se déplace au gré de ses clients.
Outre, le chauffeur de taxi est le premier responsable de la voiture lorsque vous faites une location voiture avec chauffeur. De ce fait, c’est lui qui entreprend les travaux d’entretien technique du véhicule. Il assure la propreté à l’intérieur qu’à l’extérieur de la voiture. Il réalise des contrôles et des diagnostics pour que le taxi reste performant durant toute son activité.
Chauffeur de taxi : les compétences requises
Pour exercer dans le métier de chauffeur de taxi, la personne doit avoir une bonne condition physique. Bien évidemment, pour exercer le métier de chauffeur de taxi, il faut avoir un permis de conduire de classe B, obtenu au moins depuis 3 ans. Il faut aussi avoir une bonne connaissance du plan de la ville pour savoir toutes rues et quartiers et emprunter des raccourcis. L’exercice de chauffeur de taxi demande également une maitrise de soi, très utile lors des conduites dans des conditions difficiles (embouteillage, course urgente, etc.). La disponibilité surtout pour les courses en jour férié, la nuit ou le week-end. Le chauffeur de taxi doit avoir une bonne aisance relationnelle, le sens de la courtoisie et le sens de la propreté.
Outre, un chauffeur de taxi doit être à la hauteur des demandes des clients (qualité des services, tarifs, propretés, etc.). Il doit assurer la sécurité de ses passagers et devra savoir parler autre langue que le français. Le chauffeur de taxi doit avoir un casier judiciaire vierge.
A part la possession d’un permis de conduire B, le chauffeur de taxi doit aussi avoir une attestation de « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) et un certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi (CCPCT) délivré par la préfecture.
Chauffeur de taxi : les études et évolutions de carrière
Pour devenir un chauffeur de taxi, il faut avoir le permis B, un certificat médical d’aptitude à l’exercice du métier ainsi que le CCPCT sont impératifs.
Une fois le certificat obtenu, l’intéressé peut choisir d’exercer dans une entreprise ou devenir artisan ou travailler à son propre compte.
Travailler dans une entreprise en tant que salarié pour bénéficier d’un salaire fixe, des pourboires et le 30% de la recette. Œuvrer à son propre compte pour profiter des multitudes avantages, néanmoins, il faut s’acquitter d’un loyer mensuel auprès de la mairie comprenant la mise à disposition de la voiture, l’assurance, l’entretien, l’autorisation de stationnement, la licence. Devenir un artisan c’est un peu compliqué, il faut passer par des longues attentes pour la demande d’autorisation de stationnement, des étapes fastidieuses pour l’obtention de la licence.
Combien est estimé le salaire d’un chauffeur de taxi ?
Le salaire d’un chauffeur de taxi varie en fonction de son localisation géographique et de son statut. En général, un chauffeur de taxi débutant perçoit dans les 1400 à 1500 euros par mois.