L’insécurité grandissant dans votre quartier vous pousse à penser à installer une caméra de surveillance dans votre maison ou dans votre magasin mais vous doutez encore de son efficacité ? Quels sont les avantages d’une caméra de surveillance ? Est-elle vraiment nécessaire ? Le point sur cette pratique de plus en plus répandue dans les foyers d’aujourd’hui.
La vidéosurveillance parfaite pour avoir un œil partout
En partant au bureau ou en vacances, vous laissez votre demeure sans surveillance. Cette situation peut vous angoisser tout en long d’une journée ou pendant vos périodes de détente. Grâce à la vidéosurveillance, vous avez la possibilité de savoir tout ce qui se passe chez vous, en temps réel. Une caméra de surveillance IP vous offre la possibilité de tout regarder depuis votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette. Une caméra de surveillance à détecteur de mouvement pourra ainsi vous envoyer une alerte sur votre mobile en cas d’intrusion. Vous pouvez lancer des enregistrements si nécessaire. Les vidéos constitueront des preuves devant les autorités compétentes. Une caméra vous rassurera lorsque vous laissez votre enfant avec la nounou puisque vous pourrez voir tous les faits et gestes de toutes les personnes qui passent chez vous.
Une caméra de surveillance : un dispositif de dissuasion
Une caméra de surveillance a un effet dissuasif sur les voleurs et les personnes malintentionnées. En effet, la simple vue de cet appareil réduit considérablement son intention de nuire ou de voler. Selon des études menées dans les résidences et les centres commerciaux, la présence d’une caméra de surveillance réduit de 40% les actes de vandalisme, les vols ou les intrusions. L’installation d’une caméra de surveillance factice peut même être une très bonne idée pour éviter ces méfaits. µ
Comment choisir une caméra de surveillance ?
Une caméra de surveillance ne se choisit pas au hasard. Tout dépendra de l’usage que vous en ferez et de l’endroit où vous voulez l’installer. En effet, une caméra de surveillance pour l’extérieur doit supporter la chaleur, le froid et la pluie. Elle doit également être robuste pour résister aux vandalismes. Une caméra pour l’intérieur est de petite taille, peut être discrète ou même être dissimulée. Certaines caméras de surveillances proposent un accès à distance pour un visionnage en temps réel des vidéos. D’autres sont dotées de vision à infrarouge pour rester fonctionnelles même pendant la nuit. Celles qui sont dotée d’un système audio bidirectionnel proposent la communication avec les personnes présentes dans les pièces où vous les installez.
Qu’en est-il de la loi sur les caméras de surveillance ?
L’installation d’une caméra espion est régie par la loi. Avant d’en installer chez vous ou dans votre entreprise, il est indispensable de vous informer sur les formalités nécessaires et le cadre juridique concernant l’usage de la vidéosurveillance qu’elle soit installée dans un lieu public ou dans votre propriété privée. En effet, l’Etat a pour rôle de préserver la vie privée de chacun par la CNIL ou Commission nationale de l’Informatique des Libertés.
Que faut-il retenir ?
L’installation d’une caméra de surveillance est parfaite pour assurer la sécurité de vos biens et des personnes qui vous sont chères. Son utilisation est régie par la loi. Le choix d’une caméra de surveillance se fera selon des critères précis comme l’endroit que vous voulez surveiller, les options qui correspondent à vos besoins comme l’accès à distance ou l’existence d’un haut-parleur et d’un micro. .