Les paramètres responsables du goût de l’eau

eau

Vous avez déjà senti au moins une fois dans votre vie que l’eau du robinet a un goût bizarre, voire très désagréable par rapport aux autres types d’eau. C’est normal. Sachez que cette eau qui arrive chez vous est passée par plusieurs étapes de traitement pour devenir « potable » comme le mentionne l’OMS. Et à travers ces étapes et les chemins qu’elle a parcourus pour arriver chez vous, elle a inévitablement emporté avec elle des substances qui ont eu un impact sur son goût. Voici les principaux paramètres responsables du goût de l’eau.

Les sols

L’eau est un produit vivant et une ressource naturelle indispensable à la vie. Mais provenant de différences sources, elle peut avoir un goût plus ou moins prononcé. Selon les recherches, le premier paramètre rentrant dans la détermination du goût de l’eau est le type de sol dont elle a été extraite.

Tous les sols ne sont pas les mêmes. Si certains sont assez riches en calcaire, d’autres ont une teneur beaucoup plus forte en éléments biologiques. Une terre en bord de mer ne peut avoir la même composition et la même qualité qu’une terre sèche et aride. Parmi les sources d’eau puisée pour en faire de l’eau de consommation, citons les nappes souterraines et les eaux de surface.

Les eaux souterraines sont plus sensibles à la pollution, mais plus concentrées en minéraux tandis que les eaux de surface sont plus conservées, mais moins minéralisées. Et ces concentrations peuvent aussi varier en fonction des régions. C’est pour cela que le goût de l’eau est différent d’un pays à un autre. Et une carafe filtrante ne peut sûrement pas faire la différence entre ces 2 types d’eau puisqu’elle n’est pas conçue pour les filtrer, mais pour enlever uniquement le chlore et quelques métaux lourds.

L’industrie et l’agricole

Et à part les types de sols, sachez que les activités humaines telles que les activités industrielles et agricoles influent également sur le goût de l’eau dont nous buvons. Si l’on analyse bien le cycle de l’eau, il s’en résume que l’eau qui arrive chez nous a été puisée dans sa source à l’état naturel. Mais déjà là, l’eau n’est pas de bonne qualité puisqu’elle n’est pas pure.

En effet, les eaux de pluie et les eaux de rivières sont fréquemment exposées à la pollution. Et les eaux que nous jetons dans la nature rejoignent également ces eaux de surface. La plupart des eaux rejetées dans la nature sont issues de l’industrie et de l’agriculture. Ces eaux coulant sur leur chemin transportent avec elles des substances qui sont la plupart des micropolluants. Et arrivées au traitement d’eau, certaines d’entre elles persistent encore.

Pour pouvoir les exterminer sans exception, il vous faudra utiliser un purificateur d’eau. C’est l’outil idéal pour vous permettre d’avoir accès à une eau saine et pure parfaitement adaptée à votre santé. Un adoucisseur d’eau ne peut en aucun cas enlever ces substances qui influent sur le goût de l’eau que vous consommez journalièrement.

Le traitement dans les unités

Nous n’allons pas vous énumérer quelles sont les différentes étapes de traitement par lesquelles l’eau passe avant d’arriver chez vous puisqu’il y en a plusieurs. Mais tout ce que vous devez retenir, c’est qu’elle est obligatoirement traitée. Et pendant le traitement, on lui a ajouté du chlore. C’est le goût du chlore qui donne ce goût « fermenté » à notre eau du robinet.

Et on sait tous que le chlore ne convient pas à certaines catégories de personnes. Certes, vous pouvez enlever ce goût d’un simple geste, en laissant couler l’eau de votre robinet pendant quelques secondes avant d’en puiser. Mais cela n’exclut pas le fait qu’elle soit encore de moyenne qualité.

Ce qu’il faut, c’est un dispositif de traitement d’eau à domicile. Les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie sont parfaits pour vous procurer un litre d’eau plus pure et plus saine en moins de 20 minutes. Ces dispositifs sont accompagnés de technologie de filtration écologique pour permettre à leur utilisateur de détecter et éliminer plus facilement les substances nocives encore contenues dans l’eau grâce à la lumière UVA.

De plus, le plus grand avantage des purificateurs d’eau LaVie, c’est qu’ils n’ont besoin ni d’entretien ni de consommables et sont dépourvus de filtre. Ils ne vous créent aucun déchet plastique pour convenir aux normes de conservation de l’environnement.

 

 

Laisser un commentaire