Que faut-il savoir sur la colonie de vacances?

Les colonies de vacances sont des séjours où des enfants âgés de 11 ans partent dans un autre endroit sans les parents. Elles se déroulent durant les vacances d’été pour permettre à ces enfants de vivre un moment unique en compagnie d’autres personnes. Dans cet article, nous allons donner quelques informations importantes à savoir sur ce séjour.

Colonie de vacances comme séjour d’apprentissage

La colonie de vacance est considérée comme un véritable séjour d’apprentissage en pleine nature. Lors du voyage, chaque enfant apprend beaucoup de choses, de savoir-être et de savoir-faire. Effectivement, il apprend à être responsable, autonome et sociable. De plus, tous les enfants vont pouvoir de nombreuses découvertes entre autres cultures, lieux, activités… Par la suite, en plus d’être un voyage d’apprentissage, ce type de séjour est aussi considéré comme une aventure où les enfants pourront se détendre et se relaxer.  Puis, l’objectif de ces séjours consiste aussi à soustraire l’enfant à un milieu précaire pour leur inculquer des notions d’hygiène et de responsabilités sociales. Si l’enfant est timide, il va devoir s’adapter à la vie de groupe et créer de nouvelles relations en colonie de vacances. Cette dernière est donc un  excellent moyen pour changer de comportement.

Il faut donc dire que la colonie de vacances 11 ans peut être que du bonheur pour les enfants tant au niveau personnel qu’en communauté. Les parents ne doivent pas priver leurs enfants de cette aventure mais à la fois instructif. Il ne faut pas s’inquiéter étant donné que c’est un projet organisé et réalisé par des personnels qualifiés et expérimentés qui peuvent être responsables et à l’écoute des enfants. Ils font preuve de compréhension, d’écoute, de conseils, de soutien, de sécurité ou simplement de présence pour les enfants.

Les types d’activités qu’on peut faire durant les colonies de vacances

Pour que les enfants puissent bien s’amuser pendant toute la période de la colonie de vacances, les encadreurs leur préparent toutes sortes d’activités qu’ils n’ont pas encore pratiquées chez eux. On peut citer par exemple les concours, les jeux de camp, les jeux de sociétés,… Mais, les animateurs organisent aussi durant ce séjour des jeux thématiques comme apprendre à cuisiner, à s’occuper des animaux de compagnie comme un petit vétérinaire. Puis, on a les activités sportives, les visites, les séjours sportifs à la montagne, à la campagne ou à la mer. De plus, on peut également trouver les veillées où les enfants auront l’occasion de profiter d’une soirée disco et d’une fête déguisée. Il est nécessaire de savoir que certains jeux de colonie de vacances sont obligatoires. On peut citer par exemple le poule-renard-vipère qui est le jeu le plus répandu de la colo, le douanier-contrebandiers, la soirée casino,…

Outre celles-ci, on propose aussi durant les colonies de vacances différentes sortes d’ateliers afin que les enfants puissent apprendre de nouvelles choses. Parmi ceux-ci, on a le journalisme, la musique, le théâtre, les danses de salon,… Ils apprendront même à fabriquer du pain, faire du trapèze et bien d’autres encore.

 

 

 

Laisser un commentaire