Les séminaires des élus locaux pour une meilleure performance

À un moment donné de leurs mandats, les élus locaux ont besoin de réfléchir et de se poser. Un instant de réflexion par rapport à leurs projets et leurs actions. Une pause qui est utile afin de leur permettre de se projeter vers l’avenir, améliorant en même temps les relations qu’ils entreprennent avec leurs collaborateurs et les différents services de la collectivité. Pour cela, il n’y a rien de mieux que la mise en place d’un séminaire des élus. Voici les principaux points concernant cette démarche.

Période de déroulement d’un séminaire des élus locaux ?

Le séminaire élus locaux est réalisé au moment où l’équipe municipale vit un moment fort de leur collaboration. Souvent, cela se passe en début de mandat, à l’occasion de la réalisation d’un grand projet ou à mi-mandat.

Entre autres, le séminaire des élus locaux a lieu lorsqu’il y a un événement important qui se déroule dans la vie de la commune. Les séminaires au sein des collectivités territoriales peuvent également prendre la forme d’un rituel. Dans ce cas, ils permettent à toute l’équipe municipale de faire le point sur leur situation. Une initiative qui permet d’instaurer une atmosphère de détente et de confiance.

La durée de l’événement

Le séminaire pour les élus locaux est relativement court. Sa durée optimale est de 1 à 2 jours. Il peut démarrer un après-midi, se poursuivre dans la soirée pour se terminer le lendemain dans la matinée. Toutefois, la durée d’un séminaire dépend toujours des problématiques qui sont à traiter.

Il n’est pas rare de voir un séminaire qui dure principalement une demi-journée. Dans ce cas-là, il s’apparente davantage à une réunion de travail qu’à un séminaire au sens propre du terme. Contrairement à cela, un séminaire qui dure trop longtemps risque de causer du souci. Lorsque la démarche va au-delà de 3 jours, elle risque de se heurter à la disponibilité des élus.

Le juste milieu pour un séminaire des élus locaux c’est 1 à 2 jours. Cela suffit amplement pour aborder les problématiques et trouver les solutions adéquates qui s’y réfèrent. De cette façon, l’organisation du séminaire ne risque pas de se heurter à des soucis d’emploi du temps. En plus de parler du travail, il est important d’insérer des instants de convivialité durant un séminaire.

Lieu et jour du séminaire

Le lieu choisi pour la réalisation d’un séminaire va dépendre de la thématique à aborder. Il y a des fois où le séminaire se déroule dans les locaux même de la collectivité. La plupart du temps, il se tient au niveau de la commune comme dans un centre de loisirs municipal ou un espace vert.

Pour ce qui est du jour de la semaine, l’idéal serait en fin de semaine étant donné que les élus travaillent tout le temps. Un vendredi ou un samedi serait l’idéal. Cependant, les habitudes locales et les coutumes sont à prendre en compte pour une organisation réussie.

La prise en compte de la situation au cas par cas est nécessaire. Le moment du séminaire est alors choisi en fonction de l’emploi du temps de chaque élu et chaque participant.

Laisser un commentaire