Quelle machine à glaçons choisir ?

Les glaçons sont utilisés quotidiennement pour présenter des produits frais. C’est pour cette raison que la plupart des restaurants, des bars et des discothèques investissent sur des machines à glaçons performants.

Cependant, vu le nombre élevé d’appareils qui sont proposés actuellement sur le marché, il est devenu très difficile de retrouver la meilleure machine. D’où l’intérêt de voir dans cet article les principaux critères de sélection d’une machine à glaçons.

Une machine à air ou une machine à eau ?

A titre d’information, il existe deux types de machines à glaçons, dont : les machines à glaçons à air et les machines à glaçons à eau. Les machines à glaçons à air sont très faciles à installer, économiques et adaptées aux grandes cuisines, tandis que les machines à glaçons à eau sont silencieuses, insensibles à la chaleur et compatibles aux petites cuisines.

Ainsi, il est donc important de comparer les meilleurs modèles sur machinesaglacons.fr et aussi de choisir entre ces deux types d’appareils afin de trouver le produit le plus approprié.

Une machine à palettes ou une machine à injection ?

En ce qui concerne ensuite le système de création des glaçons, il peut s’agir soit d’une machine à glaçons à palette, soit d’une machine à glaçons à injection.

Les machines à palettes conviennent bien aux utilisateurs qui habitent dans les régions trop calcaires qui disposent d’une eau dure, tandis que les machines à injection sont réservées aux utilisateurs qui se trouvent dans les régions où il y a une eau plus douce.

Se renseigner sur la quantité de glaçons pouvant être produite par l’appareil

Le prochain critère de sélection d’une machine à glaçons est la quantité de glaçons qu’elle peut produire en une journée.

Effectivement, les modèles de machines à glaçons moyen de gamme ne peuvent fournir que 12 à 15 kg de glaçons par 24 heures, alors que les modèles haut de gamme arrivent à délivrer environ 25 kg de glaçons par jour.

Choisir une machine facile à entretenir

Par ailleurs, il est aussi conseillé de bien se renseigner sur le mode d’entretien de la machine à glaçons puisque c’est le garant de la comestibilité des petits cubes de glace.

Pour cela, il faut privilégier les appareils démontables qui permettent le nettoyage et le détartrage efficaces de toutes les pièces. Et si possible, il faut aussi opter pour une machine qui dispose de filtre à eau amovible et remplaçable.

Quid du bac de stockage et de la taille des glaçons ?

Il est aussi nécessaire d’avoir un bac de stockage si la machine est de type modulaire car c’est dans ce bac que l’on puisse conserver une quantité importante de glaçons.

Et pour terminer, il ne faut pas négliger les tailles et les formes de glaçons qui peuvent être produites par la machine car il se peut qu’elles ne conviennent pas aux verres ou aux boissons. Mis à part les petits cubes de glace carrés, il est également possible d’obtenir des glaçons ronds, en forme de cœur ou en forme d’étoile avec certaines machines à glaçons.

Laisser un commentaire