Babouches : de quels accessoires de mode s’agit-il ?

Ce n’est surement pas aux fashionistas que cette question va se poser. Pour ceux qui ne savent pas encore, les babouches désignent des chaussures en cuir traditionnelles qui viennent tout droit du monde arabo-musulman. Au départ, elles étaient portées uniquement par les femmes. Par la suite, des modèles mixtes ont fait leur apparition pour le plus grand bonheur de tous. Voici tout ce qu’il faut savoir que ces chaussures un peu particulières devenues de véritables accessoires de mode.

Un design original

Les babouches ont été créées afin de permettre aux femmes arabes de respecter la tradition en cachant leurs pieds. Étant donné leur joli design, les hommes n’ont pas mis longtemps pour les adopter et profiter du bon confort qu’elles confèrent.  Aujourd’hui, on trouve également différents modèles de babouches en France. D’ailleurs, de nouvelles formes comme les babuc ou encore les papouch y ont fait leur apparition.

Les types de babouches

On trouve plusieurs modèles de babouches. Parmi les plus connus se retrouvent les babouches des Bédouins. Ces derniers comportent quartiers et oreilles et peuvent être attachées comme les chaussures classiques. Elles ne comportent pas de talon et se démarquent par leur semelle mince. Après les babouches de Bédouins, on trouve également les babouches des citadins. Ces derniers n’ont ni quartiers, ni oreilles et ne se lacent pas.

Les babouches modernes (très répandues en France) se rapportent à des pantoufles plates ayant une semelle fine. Elles sont réservées aux femmes et sont brodées de perles. Des modèles masculins ont aussi fait leur apparition depuis quelques années. Son design est authentique, mais la partie confort a été amélioré afin de mieux satisfaire ceux qui les portent .En 2016, les babouches étaient très tendances et plusieurs modèles comme les balgha, les besmaq, les Kontra ou encore les rihya ont été découverts.

La fabrication

La fabrication de babouches est une opération délicate. Notez que leur partie supérieure est en peaux de chèvre grenée tandis que la semelle est en peau de veau. Même l’intérieur est en cuir de qualité. À noter que les meilleures babouches sont celles fabriquées de manières artisanales. Cette méthode fabrication qui leur confère leur authenticité et leur charme incomparable. Cependant, depuis quelque temps, certains fabricants privilégient l’industrialisation de la fabrication des babouches.  La grande différence entre les babouches faites, mais et celles issues des industries se constate facilement. Ce sont les modèles artisanaux qui confèrent une meilleure authenticité.

Laisser un commentaire