Le papier connecté : se lancer maintenant

Pour vous professionnels, c’est le bon moment de vous lancer sur le marché du papier connecté. En septembre 2018, Apple a rendu l’iPhone compatible avec les puces NFC. Beaucoup de téléphones Android se sont affirmés et positionnés sur ce marché. Le marché explose et fait fureur dans le domaine du marketing.

Qu’est-ce que la technologie NFC ?

NFC soit Near Field Communication permet de nouvelles choses aux fabricants d’imprimés et d’annonceurs.

Déjà, les cartes de transports jouissent de cette technologie NFC ainsi que les cartes de crédit qui offre la possibilité du paiement sans contact. La technologie NFC prend la forme de puce. Elle permet aux annonceurs d’enrichir leurs supports et leurs contenus.

Une explosion du marché du papier connecté

Un des plus influents sur le marché du digital est Apple. Et pendant longtemps, la bonne croissance de la technologie du papier connecté est freinée car Apple n’y adhérait pas. Ce n’est qu’en septembre 2017 que la marque a permis à ses appareils d’accéder à la technologie NFC. Le premier appareil équipé est l’iPhone 7.

Grâce au géant Apple qui s’est positionné sur le marché du papier connecté et de la technologie NFC, le marché se développe beaucoup plus vite. Le marketing est le secteur dans lequel la technologie du papier connecté se développe le plus. En effet, c’est une révolution pour le marketing et la communication.

De grosses possibilités de développement

Cette solution est une solution print digital. La technologie NFC, en donnant naissance au papier connecté permet d’allier imprimerie et digital.

Il suffit au lecteur de poser son téléphone sur le papier connecté. Puis, du contenu s’ouvrir automatique sur l’écran du téléphone. Cela peut être un message de bienvenue, une vidéo, un formulaire de signature automatique ou à remplir.

Le papier connecté peut être tout type de papier : des emballages, des livres, des imprimés, des flyers, des affiches publicitaires, une étiquette, un magazine. Cela permet de rendre le contenu interactif.

Une grande fluidité

Par rapport au QR Code par exemple, le système est beaucoup plus fluide. Pour profiter de l’expérience papier connecté, l’utilisateur n’a pas besoin de télécharger une application. Tant que son téléphone possède la technologie intégrée, il peut effectuer cette démarche simple.

C’est à l’approche du téléphone de la puce NFC que le papier connecté agit et que le contenu s’ouvre sur le téléphone de l’utilisateur.

Un marché papier connecté à prendre

A l’heure où la politique que les entreprises appliquent est celle du « paperless » ou « zéro papier », le marché du papier connecté est à prendre. En effet, le papier connecté va relancer le marché de l’imprimerie. La communication de l’information sur papier va reprendre du poil de la bête grâce au papier connecté. C’est pour cela que Smartpaper est une entreprise qui propose cette solution de puce NFC et NFID.

Les imprimeurs savent que la technologie existe mais ils n’ont pas encore franchi le pas. Alors le marché est en encore dans l’attente d’une démocratisation. C’est le moment pour les entreprises de se positionner et d’utiliser le papier connecté. Rien de mieux pour marquer les esprits que d’utiliser quelque chose d’innovant.

Laisser un commentaire