Récupération photo carte compact flash : une mission délicate

Si vous utilisez une carte compacte flash pour stocker les photos prises avec votre appareil photo reflex, vous savez sans doute à quel point cette carte est performante. Cependant, elle n’est pas à l’abri des pannes et les photos qui y sont stockées peuvent se perdre. La récupération s’impose si vous êtes photographes professionnels, car vous avez des contrats à honorer et des clients à satisfaire. Sans plus tarder, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette carte ainsi que la procédure à suivre dans le cadre de la récupération de données en cas de panne.

Carte mémoire compact flash, de quoi s’agit-il ?

La carte mémoire compact flash désigne une carte conçue pour certains modèles d’appareil photo haut de gamme. Cette carte se distingue par sa capacité de stockage élevée et un temps de traitement particulièrement rapide. Une telle carte peut offrir un espace de stockage de 64 Go avec une vitesse de 160 MB/s. On peut même trouver des modèles encore plus performants, mais leur prix est également élevé.

Comment se manifeste la panne d’une carte compact flash ?

Les pannes rencontrées avec une carte compact flash peuvent être réparties en deux catégories à savoir la panne de contenu et la panne de contenant. La panne de contenu se rapporte à une panne logicielle. Pour savoir qu’il s’agit d’une panne logicielle, il faut s’assurer que la carte ne présente aucun problème physique ou électronique. Les secteurs de la carte doivent aussi être accessibles aussi bien en lecture qu’en écriture. Dernière chose, la carte doit être reconnue par un ordinateur et ne doit pas refuser le traitement avec un logiciel de récupération de données.

Par ailleurs, la panne du contenant se rapporte à une panne matérielle ou physique. Ainsi, l’accès au contenu de la carte devient impossible ou seule une partie de la carte peut être accessible depuis un ordinateur. Une panne matérielle se reconnait notamment par une impossibilité pour le bios de détecter la carte. Cette dernière peut aussi être détectée alors qu’elle est inaccessible. Qui plus est, ses secteurs peuvent ne pas être accessibles partiellement ou totalement.

Comment procéder à la récupération des données ?

Pour récupérer des données sur une carte compact flash, il faut faire appel à un spécialiste du domaine. En effet, dans le cas d’une panne matérielle, la réparation s’impose avant la récupération proprement dite. Quant à la panne logique, le recours à des logiciels de récupération performants est de rigueur.

Laisser un commentaire