Toutes les histoires d’amour ne sont pas toujours comme un conte de fées. De nombreux couples doivent se séparer pour une raison ou une autre. Pour certaines personnes, la séparation est tellement douloureuse que l’idée de rester en contact avec leurs ex est tout simplement inenvisageable. Cela même malgré le fait que la personne avait tant fait vibrer leur cœur à une certaine période de leur vie. L’amertume, les remords et la tristesse sont souvent les éléments qui gâchent la possibilité de rester bons amis avec un ex. On vous donne ici quelques astuces indispensables pour transformer votre relation amoureuse en un relation amicale.
Pourquoi rester bons amis ?
Lorsqu’une relation amoureuse arrive à son terme, l’intention de rester bons amis est parfois une possibilité que les deux partenaires envisagent, cliquez ici pour plus de détails à ce sujet. Théoriquement, l’idée de garder contact semble être une solution efficace pour mieux accepter et mieux vivre une rupture, ou du moins jusqu’à ce que le cœur blessé se cicatrise. Mais dans la pratique, les choses sont bien plus compliquées qu’on puisse le croire. La plupart du temps, la douleur prend le dessus et la naissance de cette belle amitié peut ne jamais avoir lieu. Cette naissance est d’ailleurs encore plus difficile pour les ex-tourtereaux dont la rupture a été difficile.
Pourquoi est-ce que rester bons amis est une chose difficile ?
Dans la généralité des cas, la rupture est le résultat d’un ou de plusieurs problèmes qui a eu lieu au sein du couple. Très souvent donc, les deux partenaires sont fâchés l’un contre l’autre et ont des reproches à se faire. C’est la principale raison qui rend difficile l’installation d’une bonne relation d’amitié. Mais, il y a aussi l’orgueil. Il est possible que l’un des partenaires ou les deux décident de rejeter l’amitié juste par mépris ou par fierté. L’amertume est une autre raison qui fait que les ex-partenaires ont du mal à instaurer une bonne relation d’amitié entre eux. Parfois même, cette amertume se transforme en une grande haine. Dans ce genre de situation, il est assez fréquent que l’un accuse l’autre d’être le principal coupable de la souffrance qui est en train de le ronger de l’intérieur depuis leur rupture.
Quand est-ce qu’il est plus facile de rester bons amis ?
Après une rupture, il existe des personnes qui ressentent que leurs parts de responsabilité dans la vie de leur ancien partenaire sont importantes. C’est donc la raison pour laquelle elles tentent de maintenir une certaine relation amicale avec leurs ex. Mais, le degré de compatibilité amicale est éphémère pour la plupart des cas. En effet, les deux anciens partenaires restent amis le temps que la personne qui est la plus affectée par la séparation puisse enfin voler de ses propres ailes. Néanmoins, il existe quand même des personnes qui réussissent à rester véritablement bons amis en passant outre les tensions par lesquelles elles ont dû traverser. Lorsque la complicité et la confiance qui y avaient entre les deux partenaires, lorsqu’ils formaient encore un couple, sont bien installées, il ne leur est pas difficile de passer le cap. Il y a également de fortes chances que les deux anciens tourtereaux parviennent à créer une relation amicale bien solide lorsque chacun d’entre eux a bien conscience des principales causes de leur séparation.
La possibilité d’instaurer une amitié forte entre deux ex repose alors essentiellement sur la qualité de leur relation avant leur rupture.