La longévité d’un couple ne dépend pas uniquement de l’un des deux conjoints. Mari et femme se trouvent dans le même « bateau » et bien que l’homme en soit le capitaine, la femme a un rôle important à jouer et qui contribue à la paix et au bonheur dans leur foyer. Mais bien sûr, il est tout à fait illusoire de penser qu’on ne connaîtra jamais de problème dans son couple.
Des qualités indispensables
On promet bien de s’aimer pour le meilleur et pour le pire le jour des noces non ? Aussi, pour ne pas se sentir frustré ou déçu, le couple doit s’attendre à rencontrer des difficultés et de discuter déjà de l’attitude à adopter si elles survenaient. D’ailleurs, en communiquant bien dès le début de leur relation, le couple, qu’il ait ou non un bon degré de compatibilité amoureuse, peut anticiper et même éviter certains problèmes, ce qui est encore mieux. Ces problèmes peuvent être d’origine extérieure, au niveau du travail, de la belle-famille ou autres. Mais parfois aussi, ce sont des traits de caractère de l’un et de l’autre qui peuvent être la source de difficultés. Et alors, une qualité est plus qu’essentielle.
Lorsque le pardon s’avère vital
Il peut arriver qu’un des conjoints, sous une pression constante dans le domaine professionnel, parle inconsidérément à sa moitié. Il la rend responsable de son état, de son énervement, la femme réplique et commence alors une dispute dont personne n’en connaît l’issue. Les deux se croient être dans leur droit et défend fermement son opinion. Souvent, de telles disputes sont des flammes impossibles à éteindre. A moins que l’un des conjoints arrête les vannes et demande pardon. Comment cela ? Avoir raison et demander pardon ? Cela semble inconcevable sur le moment mais ceux qui ont essayé ont constaté que les effets sont immédiats et positifs. Il n’y a rien de mieux qu’un « Je suis désolé (e) » ou un « Pardon, mes paroles ont dépassé mes pensées » pour calmer rapidement une situation envenimée. L’autre n’a d’autre solution que de se calmer et les deux peuvent passer plus facilement sur les mots blessants.
Qu’est-ce que le vrai pardon ?
Pour que l’un et l’autre puissent exercer le vrai pardon, il faut déjà qu’ils comprennent parfaitement ce que cela signifie. En fait, pardonner consiste à passer sur une ou des offenses et de ne pas en garder rancune. Si un mari pardonne sa femme ou inversement, cela ne signifie nullement qu’ils minimisent le tort causé. Non, ils décident tout simplement de passer dessus et de faire la paix entre eux et en eux. Car on sait que garder du ressentiment est néfaste pour la santé en générale, en particulier pour le cœur. Le ressentiment est aussi nuisible sur le plan affectif et peut impacter négativement les relations de couple. Par ailleurs, chaque conjoint peut s’analyser pour voir s’il ne se vexe pas trop facilement, s’il ne se montre pas trop susceptible sur tout. Et surtout, ils doivent apprendre à ne pas prêter de mauvais mobiles à l’autre.