A partir de 15 ans, un mineur peut s’inscrire à l’apprentissage anticipé de la conduite. Mais comment se passe réellement le programme de conduite accompagnée ? Pour avoir plus d’information, lisez cet article ! Entre les avantages de la conduite accompagnée, les démarches à faire ainsi que les conditions à respecter, nous allons tout vous expliquer de A à Z.
Avantages de la conduite accompagnée
Lorsque vous effectuez de la conduite accompagnée, il faut passer par une période probatoire comme dans la voie classique. Mais cette période dure 2 ans au lieu des 3 ans nécessaires normalement.
Cela est également une bonne façon de gagner en expérience. Par rapport à la voie traditionnelle d’apprentissage, le pourcentage de réussite est bien plus élevé dès le premier examen. Aussi, selon des statistiques, le risque d’accident de la route est bien moins important pour les personnes ayant obtenu leur permis suite à un programme de conduite accompagnée.
Ensuite, elle est idéale pour obtenir le permis à de moindres coûts. Elle permet de gagner en expérience sans payer de cours supplémentaires.
On peut également noter qu’il est possible de passer l’épreuve à 17 ans et demi. Mais il faut attendre ses 18 ans avant de pouvoir se déplacer de façon autonome.
Les règles à respecter en conduite accompagnée
Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs. Mais celui-ci doit posséder un permis B datant de 5 ans minimum, n’ayant été à l’issue d’aucune annulation ou d’invalidation. L’accompagnateur ne doit pas oublier d’en parler avec son assurance. Egalement, il faut accrocher un signe de « conduite accompagnée » à l’arrière du véhicule conduit. Bien évidemment, le mineur ne peux conduire en dehors des frontières. Au niveau des règles de conduite, il faut respecter les limitations de vitesse des débutants.
Les étapes pour obtenir son permis
Il faut suivre plusieurs étapes pour obtenir le permis en conduite accompagnée. Tout d’abord, il faut obtenir le code. Après cela, il faut suivre la formation initiale de 20h au moins dans une auto-école. Ensuite, il faut arranger des rendez-vous avec l’auto-école, rendez-vous qui requiert la présence de l’accompagnateur. Le suivi pédagogique par l’auto-école est obligatoire durant le processus d’apprentissage. Enfin, la conduite accompagnée doit se faire sur une durée de 1 an au minimum et la distance minimale est de 3 000 km. Après ces étapes, il sera possible de passer le permis à 17 ans et demi.
Comme vous l’aurez vu, les avantages apportés par la conduite accompagnée est conséquent. Et il est très avantageux pour un mineur de participer à ce programme. Les démarches et conditions sont simples à faire.