Comment porter les bagues de fiançailles?

Avant le mariage, il y a la demande que l’on appelle les fiançailles. Cette étape est vraiment importante car elle représente un engagement et une promesse de mariage. Les fiançailles sont donc une tradition qu’il faut symboliser avec une bague spécifique. La bague de fiançailles doit être donnée à la future mariée et ce dernier doit la porter tous les jours. Chaque pays dispose de sa propre tradition.

Pour savoir comment porter ce bijou très pratique, vous pouvez vous faire guider par cet article à la fois pratique et indispensable.

L’annuaire de la main gauche

La bague de fiançailles est généralement portée sur l’annuaire de la main gauche. Les premiers anneaux qui représentent la bague de fiançailles sont apparus dans la Rome antique. Au tout début, ils étaient en fer et étaient portés à l’annuaire de la main gauche de la future mariée. Cette manière de porter la bague de fiançailles provient de l’antiquité égyptienne.

Dans l’Egypte antique, on disait qu’une veine reliait l’annuaire gauche et le cœur. Cela signifie que la bague de fiançailles symbolisait donc et même aujourd’hui un amour véritable et durable. C’est pour ces raisons que le bijou qui représente l’engagement envers une femme se porte donc sur l’annuaire de la main gauche.

En vrai, aucune veine spécifique ne relie ce doigt au cœur car chaque doigt dispose une veine identique qui le relie directement à cet organe vraiment utile dans le corps humain.

En plus de savoir où et comment porter la bague de fiançailles, vous devez aussi vous demander quelle bague de fiancaille choisir.

A l’étranger

Comme on a dit plus haut, la bague de fiançailles ne se porte pas de la même manière partout dans le monde entier. Le port de ce bijou à l’annuaire gauche est toujours tendance dans plusieurs pays. En Chine, la bague de fiançailles se porte également à ce doigt.

Vous pouvez voir ci-dessous ce que représente chaque doigt de la main:

-le pouce symbolise les parents
-les index symbolisent la fratrie
-les majeurs le soi
-les annulaires représentent l’être aimé(e)
-les auriculaires symbolisent la descendance.

C’est pour cette raison qu’en général les bagues de fiançailles se portent sur l’annuaire de la main gauche. Ce doigt représente l’union d’un couple qui est inséparable. Cela explique aussi le fait que les alliances de mariage se portent sur ce même doigt.

La bague que l’on appelle Claddagh est la bague de fiançailles par excellence en Irlande. Cette dernière symbolise l’amour et dispose d’un cœur avec une couronne. Cela représente la loyauté et l’amitié. Ce type de bague peut se porter aussi bien à l’annulaire droit qu’à celui de la main gauche mais chaque doigt représente quelque chose de différente. La bague portée à l’annulaire droit avec le point du cœur vers l’extérieur montre que la personne qui la porte est libre. Si la pointe du cœur montre la personne, cela signifie que la personne est engagée dans une relation amoureuse.

Portée à l’annulaire gauche avec la pointe du cœur vers l’extérieur, cette bague signifie que la personne qui la porte est fiancée. Si la pointe est vers soi, cela montre que la personne est mariée.

Laisser un commentaire