Le pare-brise de votre voiture est cassé et vous prévoyez de le remplacer ? Vous avez pris la bonne décision car votre voiture risque d’être recalé à la visite technique avec une grosse fissure ou un gros impact au niveau du pare-brise. Qui plus est, la visibilité ne sera pas bonne et vous vous exposerez à des risques d’accident. Pour éviter une telle situation, voici les étapes à suivre pour changer le pare-brise de votre voiture.
Diagnostic de l’état du pare-brise
Lorsque vous vous adressez à un garage spécialisé dans le remplacement de pare-brise de voiture, le professionnel qui s’en charge commencera par faire un diagnostic précis de l’état du pare-brise. Son objectif ici est de déterminer si effectivement le pare-brise de votre véhicule doit être changé ou s’il est possible d’envisager un remplacement.
Si la fissure ou l’impact sur le pare-brise de votre véhicule est moindre et qu’il ne se trouve pas côté conducteur, la réparation est envisageable. Mais là encore, le garagiste doit déterminer si la fissure ou l’impact disparaîtra pour de bon après réparation. Si ce ne serait pas le cas, il est obligé de vous demander de choisir l’option remplacement. Il faut noter que pour réparer le pare-brise d’une voiture, le spécialiste du domaine a recours a de la résine spéciale qu’il injectera à l’intérieur de l’impact ou de la fissure. Cette résine comblera le vide et c’est ainsi que la trace disparaîtra. Cependant, il arrive que la résine crée une nouvelle trace qui gêne la visibilité et dans ce cas-là, le remplacement est inévitable, plus d’infos sur ce site : https://www.goparebrise.com/prix-moyen-remplacement-dun-pare-brise
Si le pare-brise comporte plusieurs traces ou impacts, vous devez vous tourner vers l’option remplacement. En effet, si vous choisissez une autre solution moins fiable, votre voiture risque d’être recalée à la visite technique. Au final, vous serez obligé de le remplacer et vous enregistrez une double dépense. N’hésitez pas à confier votre véhicule à un spécialiste si vous voulez avoir l’esprit tranquille.
Remplacement du pare-brise
Si après diagnostic, le professionnel que vous avez contacté tranche pour le changement de pare-brise, ne discutez pas sa décision. Cependant, vous pourrez demander la gratuité pour le diagnostic et en contre-partie, vous lui confierez l’opération de remplacement du pare-brise de votre voiture. En général, les garagistes font un diagnostic gratuit pour attirer les clients et vous n’aurez même pas à demander.
Une fois que vous avez signer le contrat, le garagiste commencera par chercher le modèle de pare-brise adapté à votre véhicule. En général, ce professionnel collabore avec les constructeurs automobiles et propose de l’authentique à ses clients. Il obtient ainsi une garantie sur la qualité du produit et peut à son tour accorder une garantie à son client.
Après avoir trouvé le pare-brise qui convient, le spécialiste procède à la dépose de l’ancien pare-brise après avoir pris les précautions nécessaires pour ne pas rayer la carrosserie du véhicule. Ce professionnel dispose des matériels nécessaires pour réaliser cette opération dans les règles de l’art. Une fois la dépose effectuée, le nouveau pare-brise est monté et vous pouvez reprendre la route.