9 règles d’or pour des vacances en camping parfaites

camping en famille

Dormir au contact de la nature est merveilleux. Malheureusement, le camping peut être assez inconfortable et encombrant, surtout si c’est votre première fois. Voici tous mes conseils et les mesures à prendre pour éliminer le stress !

1 – Organisation

Une bonne organisation vous permet de profiter de vos vacances avec plus de sérénité. Avant de partir, faites une liste des équipements essentiels à ne pas oublier. Voici quelques questions que vous devriez vous poser pour comprendre ce dont vous pourriez avoir besoin. Ferez-vous du camping sauvage ou dormirez-vous dans un camping ? Combien de nuits comptez-vous rester ? Cuisinerez-vous votre propre nourriture au camping ou sortirez-vous pour dîner ? Allez-vous rester toujours au même endroit ou allez-vous changer souvent ?

2 – Vérifiez votre équipement avant de partir ou opter pour un service de qualité

Il n’y a rien de pire que d’arriver dans un camping et de se rendre compte que votre tente est cassée. Ou la cuisinière. Avant de partir, vérifiez rapidement que tout est intact et en état de marche. Pour être plus sûr, le mieux sera d’opter pour le service de camping comme le propose le site https://www.campinglesjonquilles.com/la-tranche-sur-mer/.  C’est plus rassurant.

3 – Choisissez judicieusement votre emplacement de camping

Vous voulez faire du camping sauvage ? Assurez-vous toujours qu’il est autorisé dans les zones que vous avez l’intention de visiter. Voulez-vous séjourner dans un camping ? Comment choisir ? La réponse varie beaucoup en fonction de ce que vous recherchez. Si vous voyagez avec des enfants, vous pouvez opter pour un camping plus grand, avec éventuellement une piscine et des animations. Sachez toutefois que ce sont les plus chers et les plus chaotiques. Si vous recherchez la paix et la tranquillité, recherchez des campings plus petits et plus basiques, sans divertissement. Non seulement ils sont généralement moins chers, mais ils sont aussi plus propres et plus silencieux. Autre conseil, si vous le pouvez, évitez les périodes les plus chargées.

4 – Choisissez la bonne tente

Il existe de nombreux types de tentes de différentes tailles, marques, prix et couleurs. Comment choisir le meilleur ? Cela dépend beaucoup de vos besoins. Combien de personnes doivent dormir dans la tente ? Prévoyez-vous de camper principalement en été ou également pendant les mois froids ? Devrez-vous le transporter dans votre voiture, votre moto, votre vélo ou votre sac à dos ?

5 – Matériel résistant à la pluie

Même en été, il peut pleuvoir. Assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut pour vous protéger de la pluie, une tente avec une couverture imperméable et, idéalement, une bâche imperméable à poser sur votre tente de camping pour vous protéger du soleil et du mauvais temps.

6 – Vérifiez toujours la météo et les températures

Avant de partir, ainsi que pendant vos vacances, il est toujours bon de vérifier la météo. Sera-t-il froid ou chaud ? Devrez-vous apporter un sac de couchage pour la nuit ? Peut-on laisser ses vêtements sécher sur une corde tendue entre les arbres ou vaut-il mieux les enlever en prévision d’une averse nocturne ?

7 – Évitez d’arriver dans l’obscurité

Si vous êtes un campeur expérimenté et que vous pouvez monter votre tente les yeux fermés, ce paragraphe n’est probablement pas pour vous. En général, cependant, il est toujours préférable d’arriver au camping à la lumière du jour. La première raison est que vous aurez tout le temps d’installer votre bivouac à votre guise. La seconde est que, surtout si vous êtes dans un camping, vous n’aurez pas à vous soucier de faire du bruit et de réveiller les gens qui dorment.

8 – Respecter les autres campeurs

Comme dans la vie quotidienne, les mêmes règles de coexistence pacifique s’appliquent au camping. Évitez de faire du bruit. Gardez votre terrain propre et bien rangé. Gardez les toilettes et les éviers propres. Ne plantez pas votre tente trop près des tentes des autres.

9 – Veillez à ne pas laisser traîner vos déchets.

Là encore, le bon sens et le respect de la nature devraient prévaloir. Ramassez vos déchets dans un sac et jetez-les dans les poubelles prévues à cet effet. Si vous le pouvez, essayez de trier vos déchets. Si vous faites la vaisselle dans les lavabos du camping, veillez à ne pas laisser de résidus alimentaires au fond.

 

Laisser un commentaire