L’achat d’une voiture est un investissement assez complexe. Cela devient plus compliqué s’il faut effectuer un choix entre un véhicule neuf ou d’occasion. En effet, peu importe l’option choisie, il y aura des atouts dont il faut profiter, mais également des insuffisances auxquelles il faut faire face. Voici un article qui aborde les tenants et aboutissants de ces deux méthodes d’achat.
Se procurer une voiture neuve, c’est opter pour la sécurité
De nombreux paramètres sont à considérer pour bien acheter sa nouvelle voiture. Ainsi, vous devrez tenir compte de :
Le coût d’achat de l’automobile
Pour un automobiliste qui désire préserver pendant longtemps son investissement et dont la vitesse est de 30 000 km l’an, opter pour une voiture neuve serait le choix idéal. En effet, une voiture de bonne facture donne plus d’assurance. Ainsi, selon le modèle, on peut avoir des garanties allant de 2 à 7 ans. De plus, l’acheteur a la possibilité d’opter pour les teintes de son choix ainsi que des fonctionnalités qu’il désire. Avec une voiture neuve, les imperfections dissimulées sont moindres.
Cependant, il faudra débourser un coût énorme pour s’en procurer. Pour les Français, outre l’acquisition d’une maison, l’achat d’une voiture demeure l’investissement le plus onéreux puisque le tarif moyen de cet appareil est de 24 300 euros. Néanmoins, avec un concessionnaire le coût peut être légèrement revu à la baisse.
La revente du véhicule
On note une perte de valeur d’environ 15 à 30% d’une voiture neuve au cours de sa première année d’utilisation. Il est donc préférable de la vendre un peu plus tard. Au bout de 4 à 5 ans, c’est peut-être le moment idéal de s’en séparer pour une stabilisation de la décote. Aussi, la limite de kilométrage qui est de 120 000 km pour une voiture à essence et de 150 000 km pour un modèle diesel n’est pas encore atteinte au cours de cette période. Une fois ce seuil atteint, le véhicule est considéré par l’utilisateur comme hors d’usage.
Le tarif d’entretien
Les contrôles de routines constituent souvent les dépenses d’entretien effectuées sur les voitures neuves. Sur le long terme, la qualité des nouvelles pièces assure une durée assez longue aux accessoires. Sur les 100 000 premiers kilomètres, le risque est faible de rencontrer un problème majeur. Aussi, la garantie fabricant couvre les voitures neuves et on peut déjà avoir une idée des tarifs de révision depuis le jour d’acquisition du véhicule.
La consommation de carburant de la voiture
Issu directement de l’usine de fabrication, un véhicule doit sûrement disposer d’un système mécanique assez performant. Même si chaque modèle requiert une consommation spécifique de carburant, une voiture nouvellement achetée consomme moins de carburant qu’une voiture achetée en seconde main.
L’assurance automobile de la voiture
L’assurance d’une voiture neuve est plus onéreuse que celle d’une voiture d’occasion. En effet, les tarifs sont fonction de la valeur de l’automobile. Par conséquent, une voiture neuve ayant évidemment une grande valeur dispose de frais d’assurance élevés contrairement à celui d’occasion. Pour la couverture intégrale de votre nouvelle voiture, la formule tous risques est recommandée.
Se procurer une voiture d’occasion, c’est réaliser d’économie
L’achat d’une voiture d’occasion nécessite la prise en compte de plusieurs éléments.
Le coût d’achat de la voiture
L’achat d’une voiture est fortement impacté par le coût d’achat fixé. Avec les nombreuses plateformes de vente qui pullulent sur internet, trouver un bon plan n’est plus une opération difficile. Cependant, ce n’est pas le cas avec tous les modèles. Trouver une voiture comme la Renault Captur nouvellement sortie en occasion est assez aisé, mais le coût sera un peu conséquent.
Par contre, un ancien modèle retapé et remis sur le marché peut être cédé à un prix généreux. Pour se décider, une comparaison des prix est alors de mise. Aussi, dans leurs premières années, les véhicules subissent de fortes décotes, ce qui peut être profitable pour les acheteurs d’occasion.
La crédibilité du vendeur
Si vous avez des doutes sur la qualité des voitures d’occasion vendues par de tierces personnes, il est possible d’avoir les mêmes services avec les fabricants de voitures. Avec ceux-ci, le véhicule pourra faire l’objet d’un contrôle technique. Vous pouvez également avoir des garanties sur votre achat. Il est conseillé de faire preuve de prudence quant à l’acquisition d’une voiture d’occasion chez un particulier pour ne pas subir d’arnaque.
Optez pour une voiture qui n’a eu qu’un seul utilisateur. Avant signature des papiers, recueillez des conseils chez un proche ou un spécialiste et procédez à la vérification des papiers du propriétaire. Rappelons que selon les dispositions légales, un remboursement peut être effectué s’il y a un vice dissimulé une fois le véhicule acquis.
La revente de la voiture
Si vous désirez acquérir un véhicule et que c’est dans l’intention de le revendre après un moment d’utilisation, l’achat d’occasion serait la meilleure option. En effet, la première année fait perdre à une voiture neuve une partie de sa valeur. Par contre, la dépréciation se remarque lentement chez les voitures d’occasion. Ainsi, vous avez la possibilité de revendre la voiture d’occasion achetée à un prix raisonnable après un temps d’utilisation donné. Ainsi, vous pouvez opter après pour l’achat d’un nouveau modèle selon vos envies.
Les frais d’entretien
Même si le prix d’achat d’une voiture d’occasion est moindre, les frais d’entretien par contre sont assez conséquents. Pour minimiser les coûts liés à l’entretien, il serait judicieux de changer les pièces importantes de la voiture d’occasion dès son acquisition. Cependant, six mois avant le rachat, un contrôle technique est obligatoire pour toute voiture mise en vente. Ce contrôle permet de s’assurer que le système mécanique fonctionne correctement. Toutefois, certaines vérifications doivent être faites personnellement.
La consommation de carburant du véhicule d’occasion
Acheter une voiture d’occasion, c’est se confronter régulièrement à une consommation excessive de carburant. En effet, avec le temps, le système mécanique se détériore et devient énergivore. La consommation de carburant peut être plus accrue avec le type de motorisation ainsi que la catégorie du véhicule.
L’assurance automobile du véhicule d’occasion
L’assurance d’une voiture d’occasion est moins onéreuse puisque sa valeur est moindre comparée à la valeur d’une voiture neuve.
Le mode d’achat d’une voiture dépend en partie de l’usage qu’on désire en fait. Pour ceux qui désirent profiter de leur achat sur le long terme, la voiture neuve est l’option idéale. Par contre, pour les automobilistes désirant une voiture à prix généreux qui pourra faire l’objet d’une revente au bout de quelques années, une acquisition en occasion serait un investissement rentable.