Rencontrer votre avocat pour une première consultation juridique

consultation juridique

À quoi vous attendre et comment planifier votre première consultation juridique avec l’avocat qui s’occupe de votre affaire ou de votre litige.

Un premier entretien avec votre avocat est important, non seulement pour échanger des informations sur votre affaire, mais aussi pour établir un rapport et une confiance. Généralement, vous aurez d’abord un bref coup de fil avec l’avocat, qui demande ensuite à vous rencontrer en personne.

Si vous n’êtes pas encore certain de vouloir faire appel à cet avocat, n’oubliez pas de lui demander s’il vous fera payer cette première consultation juridique. Certains avocats font des premières consultations juridiques gratuites, d’autres peuvent facturer plusieurs centaines d’euros.

Que devrais-je apporter lors d’une consultation juridique ?

Voici quelques suggestions sur ce que vous devez apporter lors de votre rencontre avec votre avocat.

Un stylo et un bloc de papier ou l’équivalent électronique ! Au cours de votre conversation avec votre avocat, vous devez sûrement prendre des notes sur les problèmes ou les questions qui se posent.

Une liste de questions. Les clients ont souvent un million de questions et d’inquiétudes avant un rendez-vous, dont une ou plusieurs qu’ils oublient ensuite de poser lorsqu’ils sont assis face à leur avocat. Notez ces questions à l’avance, afin de vous assurer que vous obtenez une réponse à chacune d’entre elles pendant la consultation juridique.

Vérifiez les frais de consultation initiale, si votre avocat en demande un. Cette question doit être discutée avant la réunion. Rien ne fait déraper une relation avocat-client plus vite que d’oublier de faire votre premier paiement. Le fait de présenter ces honoraires immédiatement montre que vous prenez la relation au sérieux.

Tout document pertinent pour votre affaire. Si, par exemple, vous négociez un bail et souhaitez que le cabinet d’ avocats l’examine, vous devez évidemment apporter une copie du projet de bail. Si possible, faites plusieurs copies de chaque document que vous donnez à votre avocat, afin de pouvoir en emporter une série chez vous.

Comment dois-je agir pendant l’entretien avec l’avocat ?

Considérez votre première rencontre comme une consultation d’affaires. Tout en essayant d’établir une relation amicale avec votre avocat, vous voulez aussi qu’il vous considère comme un client sérieux ayant des besoins sérieux.

Soyez rapide. Les avocats apprécient leur temps, car ils facturent généralement à l’heure. Un retard de dix minutes pourrait perturber le reste de l’emploi du temps de l’avocat pour la journée.

Habillez-vous de façon professionnelle. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez porter un costume, mais vous devriez porter le type de tenue que vous porteriez pour toute réunion d’affaires officielle. Cela montre à l’avocat que vous êtes un professionnel et que vous prenez votre affaire au sérieux.

Laissez l’avocat parler, dans un premier temps. Vous aurez toutes sortes d’informations que vous voulez rapporter, mais l’avocat sera mieux à même de se concentrer sur les faits de fond qu’il juge pertinents. Plus vous serez préparé avec des questionnaires remplis (si l’avocat vous a envoyé à l’avance), des documents, des schémas et vos propres questions, plus ce processus sera facile.

Laisser un commentaire