e rachat scooter est une alternative qui a de plus en plus le vent en poupe en France. Aussi bien en ligne qu’auprès des magasins spécialisés, jeunes comme certains trentenaires choisissent des véhicules de seconde main pour diverses raisons. La première étant la modicité des offres par rapport à celles proposées par les concessionnaires. Mais reprise ou non, ce genre d’investissement ne se prend pas à la légère. Voici quelques bons à savoir avant de se lancer.
Bien faire son choix
Le rachat de moto cash présente des risques. Il s’agit en effet d’acheter une moto d’occasion. À ce titre, vous ne devez pas uniquement baser votre choix sur le design et la marque des véhicules. Il importe également d’en évaluer l’état : celui de la carrosserie, mais aussi du moteur et des différents éléments de la moto. Cela vous évitera les réparations de longue haleine et qui peuvent couter cher.
La meilleure solution de reprise scooter est d’opter pour les véhicules reconditionnés à neuf. Ils sont un peu plus couteux. Néanmoins, vous serez sûr d’avoir une moto de qualité. En outre, les revendeurs de ce genre de produit peuvent vous octroyer des garanties.
Les inconvénients des rachats en ligne
Dans la mesure du possible, éviter les transactions de rachat scooter cash en ligne. On déconseille surtout les offres des mandataires. Et pour cause, ces derniers ne vous permettent pas de faire des essais des véhicules. Vous faites uniquement votre choix dans leur catalogue virtuel. Vous réglez votre facture en ligne. Et même si cela s’avère pratique et rapide, c’est pour le moins risqué. Il n’y a aucune garantie que la moto que vous aurez choisie fonctionne bien et sera bel et bien dans l’état qu’il vous a été présenté.
Quitte à éluder les magasins physiques et les boutiques des concessionnaires, autant choisir les propositions des propriétaires qui souhaitent vendre scooter à d’autres particuliers. Ces derniers sont plus ouverts d’esprit. Vous pouvez dans ce cas fixer un rendez-vous pour voir par vous-même le scooter, voire faire quelques kilomètres d’essais. En outre, entre particuliers, les négociations sont généralement plus faciles.
Les dépenses annexes
Sachez qu’un investissement dans un scooter, neuf ou non, est une dépense importante. Vous ne devez pas uniquement prendre en compte le prix de rachat du véhicule. À cela vous devez rajouter quelques dépenses annexes.
Pour le carburant par exemple, les conducteurs peuvent dépenser plusieurs centaines d’euros par an. Tout dépend du niveau de consommation du véhicule, de sa puissance et des trajets que vous avez l’habitude de faire. Par ailleurs, vous devez également prendre en compte les frais d’entretien du véhicule. La remise en état ponctuelle, les vidanges et autres réparations peuvent non seulement impacter sur sa performance, mais aussi sur son niveau de consommation de carburant.
Que vous optiez pour un scooter neuf ou d’occasion, vous devez également vous lancer dans des démarches d’immatriculation. Ce qui engage d’autres dépenses. Le changement de propriétaire implique en effet une déclaration auprès des autorités et un changement de la carte grise du véhicule. Les démarches pour ce faire sont, rassurez-vous, faciles et rapides.