Quel est le rôle d’un échappement ?

échappement

Le système d’échappement d’un véhicule transforme les gaz émis par la combustion dans le moteur en quelque chose de moins toxique. Il réduit également le bruit du moteur. Dans cet article vous sont présentés les composants de base, le fonctionnement et l’entretien d’un système d’échappement Milltek ou d’une autre marque.

De quoi se compose un système d’échappement ?

Les éléments qui composent le système d’échappement d’une voiture sont :

Le collecteur

Son rôle est de collecter les gaz d’échappement et de les rassembler pour qu’ils passent dans un seul tuyau. C’est la première partie d’un système d’échappement et il est relié directement au moteur.

Les capteurs d’oxygène

Deux capteurs sont utilisés, l’un après le collecteur et l’autre après le convertisseur catalytique. Leur rôle est de détecter le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement.

La tuyauterie

Elle sert à relier les différentes parties du système d’échappement. Elle est souvent conçue en tenant compte de la haute pression.

Le convertisseur catalytique

Partie située après le collecteur d’échappement, son rôle est d’éliminer les gaz nocifs de l’échappement.

Le résonateur

Le résonateur, qui n’est pas présent sur toutes les voitures, (on le retrouve par exemple sur un échappement Milltek) se trouve juste après le convertisseur catalytique. Il est utilisé pour réduire le bruit au-delà d’une certaine fréquence.

Le silencieux

Comme vous le savez peut-être déjà, le silencieux est utilisé pour réduire le bruit. Il est différent du résonateur, car il fonctionne pour une gamme plus large de sons.

Le tuyau d’échappement

C’est le point final du système d’échappement. Il rejette les gaz d’échappement hors de la voiture.

À quoi sert un système d’échappement ?

Le système d’échappement de votre véhicule est conçu pour traiter les émissions toxiques que votre voiture produit. Il permet d’éloigner les hydrocarbures nocifs du conducteur et des passagers, et de réduire la pollution atmosphérique que votre voiture rejette dans l’environnement, contribuant ainsi à maintenir la propreté de l’air. Un autre avantage est que le système d’échappement réduit considérablement le bruit de votre voiture. Un système d’échappement Milltek ou d’une marque similaire permettra à votre voiture d’avoir un son agréable pendant qu’elle roule et réduira les gaz nocifs.

Où se trouve le système d’échappement de ma voiture ?

La partie du système d’échappement que vous pouvez facilement voir est le tuyau d’échappement situé sous l’arrière de votre voiture, mais l’ensemble du système est en fait beaucoup plus grand et plus complexe que cela. L’ensemble du système d’échappement part de l’arrière du moteur, longe le dessous du véhicule et se termine par le tuyau d’échappement.

Comment fonctionne un système d’échappement ?

Lorsque votre voiture émet des fumées, les collecteurs d’échappement (la partie du système reliée directement au moteur) acheminent les gaz dans le système.

À ce moment-là, le convertisseur catalytique de votre voiture prend le relais. Il prend les gaz dans le système, les analyse et les transforme en une matière qui est soit moins dangereuse, soit pas du tout. Il s’agit d’un processus bruyant. Le silencieux de votre véhicule est ce qui contribue à le rendre silencieux. Ce qui reste des gaz sort de votre voiture par le tuyau d’échappement.

Comment puis-je savoir si mon système d’échappement a besoin d’une réparation ?

L’une des premières choses que les gens remarquent lorsque leur système d’échappement est défectueux est le bruit que fait leur voiture. Votre voiture commencera à émettre un son beaucoup plus désagréable si le silencieux est hors d’usage. Un autre signe est de devoir s’arrêter plus souvent à la station-service, car le système d’échappement affecte le mélange air-carburant de votre voiture. En outre, le témoin de contrôle du moteur de votre voiture peut s’allumer.  Dès que vous remarquez l’un de ces signes, rendez-vous dans un atelier de réparation dès que possible. Attendre pour réparer ce problème peut endommager votre voiture et entraîner une réparation plus coûteuse.

Parfois, les problèmes de votre système d’échappement peuvent passer inaperçus sans une inspection professionnelle. Pour cette raison et pour d’autres, il est bon de faire inspecter votre véhicule par un mécanicien au moins une fois par an ou de faire installer un échappement de qualité comme peut l’être un échappement Milltek.

Laisser un commentaire