Les dangers des pièces auto contrefaites

En matière de pièces auto, il n’y a pas meilleur que celles qui sont d’origine. On évite ainsi de nombreux problèmes pouvant être liés aux pièces auto contrefaites. En effet, les dangers afférents à l’usage de pièces contrefaites sont nombreux. Mis à part les accidents relatifs à la qualité de celles-ci, on peut avoir des pièces incompatibles ou encore perdre toute garantie et couverture d’assurance lorsque les problèmes se présentent.

La solidité et la durabilité

Les pièces contrefaites présentent quelques inconvénients qui ne devraient pas être négligés. Elles peuvent paraître moins chères, mais elles sont également moins solides. Prenons l’exemple d’une courroie. Il est préférable d’avoir une courroie originale et bien solide, car celle qui est issue d’une contrefaçon pourrait lâcher à n’importe quel moment. Le pire, c’est le fait de tomber en panne au beau milieu de nulle part, alors qu’on avait été sûr que rien ne clocherait, étant rassuré de la qualité, la solidité et la durabilité de la pièce achetée.  Question durabilité, il peut s’avérer davantage plus rentable au niveau économique d’acheter une pièce authentique comme chez destockgarages.com , au lieu d’opter pour une contrefaçon qui ne va pas faire long feu et devra être remplacée plusieurs fois. À savoir que les coûts peuvent parfois revenir plus chers à la longue.

La compatibilité

Acheter une pièce auto contrefaite peut exposer au risque d’incompatibilité de la pièce. Ainsi, on aura effectué un achat pour rien. D’ajouter que le magasin pourrait refuser de remplacer celle-ci. On aura alors perdu de l’argent pour rien. En effet, les pièces auto issues d’une contrefaçon peuvent comprendre des imperfections. D’ailleurs, cela arrive souvent. Après quoi, soit on le jette, soit on l’adapte. Et comme on le sait déjà, une adaptation faite de bricolage maison n’est pas toujours ce qu’il y a de meilleur.

Les risques d’accident et l’assurance

Lorsqu’on a des pièces originaires de la contrefaçon, on n’est jamais sûr de la qualité. Autre problème, c’est que si l’on a une voiture neuve, il est fortement déconseillé d’opter pour cette solution, et même de faire réparer son véhicule par un autre prestataire autre que le garage de son concessionnaire. Le fait est que toute voiture neuve bénéficie toujours d’une garantie et d’un service après-vente. Le faire réparer par un autre prestataire, ne serait-ce que pour le remplacement d’une pièce, même une pièce provenant du concessionnaire d’origine peut faire perdre la garantie. En sus, si le vendeur apprend qu’on a acheté sa pièce n’importe où et qu’il s’agit en plus d’un composant d’adaptation, il se déchargera totalement de tout engagement.

Concernant l’assurance de la voiture montée avec des pièces auto contrefaites, étant donné que celles-ci ne sont généralement pas fiables, l’assureur, après accident et expertise, peut s’écarter de toute responsabilité de couverture des risques. En effet, l’assurance ne couvre que les voitures en bon état et suivant les normes de construction. Par ailleurs, il faut noter que l’assurance demande toujours souvent la présentation de la fiche de visite technique lorsqu’on vient chez elle pour se souscrire.

Laisser un commentaire