Les nouvelles réformes des lois qui réglementent l’accès à la formation professionnelle permettent désormais d’accorder des aides financières aux personnes qui souhaitent obtenir la carte professionnelle VTC ou faire la formation continue VTC. Plusieurs solutions de prise en charge de la formation VTC s’offrent aux particuliers (Formation VTC Pôle Emploi, formation financée par l’entreprise pour les salariés, Conseil départemental, etc.)
Demandeurs d’emploi
Les demandeurs d’emploi indemnisés et ceux au RSA
La contribution du pôle emploi aux formations VTC peut être totale ou partielle. Dans ce dernier cas, il est important de chercher des co-financeurs, comme les Missions Locales pour les jeunes âgés de moins de 26 ans, le Conseil Départemental ou le Conseil Régional.
La formation VTC pole emploi à 100% se fait à travers l’Aide individuelle à la formation. Lorsque les autres organismes n’acceptent pas le financement de la formation VTC à Lyon, l’entreprise peut mobiliser d’autres dispositifs.
Demandeurs d’emploi qui ont signé un contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
La formation VTC Pôle Emploi peut être envisagée dans le cas d’un contrat de sécurisation professionnelle dit (CSP) ou un reclassement professionnel suite à un licenciement.
Les personnes qui travaillent
Les salariés : plusieurs solutions sont envisageables
1) Un salarié a le droit de faire une demande de congé individuel de formation (CIF), il peut également bénéficier d’une prise en charge partielle de votre formation VTC dans le cadre de la formation DIF. Dans certains cas, vous pouvez, pendant votre formation, toucher 80 % de votre salaire.
2) les OPCA et OPTA : AGEFOS, AGEFICE, FIFPL, ADIE etc. sont des organismes qui peuvent prendre en charge votre formation VTC en France.
Autofinancer sa formation
Outre les formations VTC Pôle Emploi et les solutions réservées aux salariés et demandeurs d’emplois, vous vous chargez vous-même du financement de votre formation, il suffit de contacter le centre de formation VTC agréé le plus proche de vous pour savoir les démarches à suivre. Dans certains cas, le centre de formation peut vous proposer diverses modalités de paiement.
A rappeler que certaines banques peuvent vous accorder des crédits très attractifs pouvant aller jusqu’à 7000 € en fonction de votre situation financière.