Depuis quelques années, la destruction de l’environnement est au cœur des débats dans de nombreux pays. Que ce soit les particuliers ou les entreprises, tous sont concernés par ce problème. Pour préserver la planète, des mesures ont été prises notamment au sein des entreprises. À savoir au niveau de l’emballage des produits. Et nombreux sont les industriels et fabricants qui optent actuellement pour ces packagings écologiques.
Les actions éco responsables des entreprises
Conscient des conséquences qu’elles ont sur l’environnement, de nombreuses sociétés ont pris des décisions radicales pour minimiser les impacts de leurs activités sur la faune et la flore ainsi que la couche d’ozone. Ces décisions ont été prises non seulement à cause de leur prise de conscience, mais également à cause des lois et règlements imposés dans chaque pays pour protéger l’environnement.
Parmi ces décisions éco responsables, il y a l’utilisation d’un emballage packaging écologique au lieu du packaging habituel. Ce dernier est très critiqué par les écologistes comme étant très polluant, de leur conception à leur destruction.
Ainsi, les entreprises se sont mises à chercher des solutions et commencent à utiliser les emballages recyclables ou biodégradables. On se retrouve actuellement avec des sacs en papier qui ont remplacés le sac plastique, les sacs biosourcés, et les sacs compostables aux rayons frais. Et nombreux sont les efforts dans le domaine de l’emballage comme les sacs et cabas réutilisables sur le marché et la grande distribution.
Les changements majeurs au niveau des firmes agroalimentaires
Les firmes agroalimentaires ont été pointées du doigt depuis des années pour les effets néfastes de leurs packagings sur l’environnement. En effet, elles représentent plus de la moitié des acheteurs d’emballages dans le monde. Et dans le but de se conformer aux exigences européennes en ce qui concerne le tri à la source des bio déchets, le compostage industriel en vue d’un packaging plus écologique se retrouve valorisé en France d’ici 2025.
Suite aux actions néfastes sur l’envirronnement, des multinationales de renoms ont conçu des emballages écologiques. Parmi elles, il y a Coca Cola qui a créé des bouteilles recyclables conçues à base de matières premières végétales. Le cas de Valio et son packaging totalement recyclable font également parler d’eux. Cet emballage est l’aboutissement des nombreuses années d’expérience et de recherche sur les matières premières végétales qui peuvent être recyclées ou compostées. Toujours dans ce même registre d’emballage à base de produits végétaux, il y a les capsules de café de Swiss Coffee Company. Ces packagings sont entièrement recyclables après utilisation.
L’emballage écologique : une lame à double tranchante ?
Même si l’emballage recyclable est une solution éco responsable, il n’en reste pas moins néfaste pour l’environnement. La raison étant que pour le créer, il faut une quantité très importante de matières premières végétales. À cet effet, si la conception de ces emballages se fait à grande échelle, cela entrainera indéniablement l’exploitation massive et la destruction de ses ressources végétales.
Ces types de packaging ne sont donc pas des solutions efficaces sur le long terme et des alternatives à ces emballages doivent être recherchées.