Comment choisir une arme de chasse ?

arme de chasse

Il existe de nombreuses armes de chasse, et il est difficile d’en choisir une. Il faut prendre en compte plusieurs critères : le prix, la puissance du tir, l’efficacité des munitions utilisées… Pour bien choisir son arme de chasse à plombs ou à chevrotines, il faut connaître les caractéristiques techniques des différents modèles. Les caractéristiques techniques d’une arme de chasse sont définies par la loi française (article L312-1 du code rural). Elles comprennent notamment : le calibre nominal (diamètre interne), la longueur totale avec sa crosse repliée et non repliée (longueur canon + longueur crosse), l’embase cylindrique maximale autorisée pour un canon droit et un canon recourbé. Les caractéristiques techniques présentent également les dimensions minimales requises pour que l’arme soit conforme aux normes en vigueur. Ces informations sont donc essentielles pour comparer les armes entre elles afin d’acheter une bonne arme qui correspondra au type de gibier que vous souhaitez abattre. Pourquoi acheter votre arme sur internet ?

Comment vendre une arme de chasse ?

 

La vente d’une arme de chasse est régie par la loi sur les armes et munitions. Cette loi prévoit que l’acquéreur doit être titulaire d’un permis de chasse valide, délivré par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Le vendeur doit donc vérifier si son acheteur a un tel permis avant toute transaction. Le propriétaire qui veut vendre une arme à feu ou à air comprimé doit s’assurer qu’elle soit enregistrée au registre des armes à feu du MAPAQ. Il peut également se procurer un certificat d’enregistrement pour cette même arme afin qu’elle ne soit pas confondue avec une autre qui n’est pas enregistrée. Ce certificat coûte 25 $ et il est valide pendant 5 ans. Il permet notamment aux policiers dans le cadre d’une enquête criminelle ou suite à un signalement anonyme, de retracer la provenance exacte de l’arme utilisée pour commettre un crime ou une infraction grave contre la sécurité publique. Pour obtenir ce certificat, il faut remplir le formulaire A-19 disponible sur le site Internet du MAPAQ . On y indique les numéros inscrits sur chaque pièce importante : canon, culasse (partie supérieure), boîtier du ressort principal et magasin intégrale (si applicable). Les numéros seront ensuite visibles sur votre certificat qui devra être conservés ensemble avec vos documents relatifs à cette arme jusqu’à sa destruction totale ou partielle conforme aux règlements applicables en matière d »armes à feux au Canada.

 

Comment entretenir son arme de chasse ?

 

L’entretien d’une arme à feu est une affaire sérieuse. La bonne conservation des armes permet ainsi de les conserver en parfait état et prêtes à être utilisées lorsque vous le souhaitez. Il faut savoir que la plupart des accidents ou blessures causés par les armes se produisent pendant leur manipulation, c’est pourquoi il est important d’apprendre à bien manipuler votre arme afin de ne pas risquer une mauvaise manipulation qui peut avoir des conséquences très graves. L’entretien régulier et correcte d’une arme doit permettre au propriétaire de garder un contrôle total sur son instrument et donc éviter tout accident potentiellement mortel. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment maintenir en bon état votre fusil ou pistolet sans pour autant faire appel aux services d’un professionnel du domaine comme un armurier . Les différents types d’armes : Il existe plusieurs catégories d’armes dont certaines sont adaptables à différents usages (chasse, sportif…). Les principaux types sont : – Le fusil ; – Le revolver ; – Le pistolet semi-automatique ; – Les carabines ; – Les mitraillettes; Chacun possède sa propre spécificité quand on veut lui appliquer un entretien particulier. Nous allons voir ici comment procurer soin et protection aux différents types cités ci-dessus: FUSIL Cette catégorie regroupe les armes longues destinée essentiellement au tir sportif ou encore pour la chasse . Ellipse Sportive Femmes De Chaussures Basket Converse Chuck Taylor All Star Hi Blanc / Noir / Rouge ,

 

Comment faire pour déclarer une arme de chasse ?

 

Vous êtes propriétaire d’une arme de chasse et vous souhaitez la déclarer. Cela peut se faire auprès du service des armes à feu, qui est rattaché au ministère de l’Intérieur. Votre demande doit être accompagnée d’un certificat médical établi par un médecin agréé par le président du conseil général ou son représentant, attestant que vous ne présentez pas de troubles psychiques ni physiques susceptibles d’altérer votre aptitude à utiliser cette arme en toute sûreté. Le permis de chasser n’est plus obligatoire depuis le 1er janvier (loi relative aux droits et obligations des fonctionnaires). Toutefois, il reste possible pour les personnes non titulaires du permis de chasser d’en bénéficier gratuitement sur simple demande auprès des services compétents : Présidents des Conseils Généraux ou Doyens des Chambres Syndicales Régionales Agri-Alimentaires (CSRA) .

Laisser un commentaire