Les services d’hébergement fournissent l’espace de stockage en ligne nécessaire pour le maintien d’un site Internet. Toutefois, cela ne signifie pas qu’un nom de domaine est lié à un fournisseur. En effet, ces deux services sont indépendants l’un de l’autre. Ainsi, si vous n’êtes pas satisfait de votre hébergeur, vous avez la possibilité de transférer votre nom de domaine en initiant une demande depuis votre registrar. Pour en voir plus, nous allons voir dans cet article comment migrer d’un hébergeur à un autre.
Pourquoi changer de fournisseur de noms de domaine ?
En vous enregistrant sur un nom de domaine, vous allez réserver une adresse Internet pour votre site, ce qui vous permettra de louer un espace chez un hébergeur web. Généralement, vous avez le choix entre plusieurs packs d’offres différents. Cependant, plusieurs raisons peuvent vous inciter à changer d’hébergement, comme le rapport entre la qualité et le prix du service client, la sécurité, la vitesse de réponse des serveurs.
En effet, avec un délai d’attente trop lent, vous allez risquer de perdre jusqu’à 60 pourcent de vos clients potentiels. En effet, pour le commerce en ligne, votre site internet se doit de respecter quelques normes afin qu’il puisse répondre aux attentes des visiteurs. D’ailleurs, de même pour les serveurs en panne trop fréquent, en effet, l’avantage de l’activité en ligne est la disponibilité à tout moment, car quelle que soit l’heure, vous pouvez consulter un site internet à tout moment. De ce fait, le serveur de votre site internet se doit d’être toujours en bon fonctionnement pour garantir le bon déroulement de votre activité.
Quand faut-il transférer son nom de domaine ?
Lorsque vous constatez trop de problèmes qui pourra être néfastes pour votre activité, il est recommandé de faire un transfert nom de domaine. Lors de votre migration, vous pouvez en général, choisir votre capacité de stockage ou de types de serveurs (virtuel ou dédié). D’ailleurs, vous pouvez également changer d’offre, car la migration n’est pas une urgence. De plus, cela vous évitera les procédures administratives d’un transfert de nom de domaine.
Dans le cas où vous n’êtes toujours pas satisfait des conditions générales et de la qualité du service fournis avec votre hébergement, c’est là que vous devez faire un transfert de nom de domaine. D’ailleurs, il est intéressant de savoir que dans le cas où vous avez enregistré plusieurs noms de domaine chez différents hébergeurs, vous pouvez ainsi, les transférer vers un même bureau pour ainsi minimiser les coûts.
Comment se déroule le transfert d’un nom de domaine ?
Tout d’abord, il faut savoir que c’est le registre responsable de l’administration de votre domaine de premier niveau (Top Level Domain) qui va s’occuper de réaliser le transfert de votre nom. Par la suite, c’est l’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération) qui est chargée des extensions en .fr et utilise l’appellation de demande de transmission. Par la suite, certains registrars ou hébergeurs exigent des procédures papier en remplissant un formulaire à la main. Cependant, cette procédure est aujourd’hui de plus en plus automatisée.
En règle générale, les hébergeurs sont responsables de ces politiques de transfert. Ainsi, il suffit de contacter l’administrateur de votre serveur pour qu’il puisse prendre en main le transfert de votre nom de domaine. Concrètement, après avoir contacté votre hébergeur, il faut vous fournir un code d’identification appelé auth code qui est un code unique pour chaque nom de domaine. Ainsi, c’est à partir de ce dernier que vous pourrez vous enregistrer chez un nouveau fournisseur d’hébergement. Enfin, il ne reste plus qu’à importer votre base de donnée et votre site internet est de nouveau en ligne sous un nouvel hébergement web.