Randonnée aux Cascades des Anglais : un spot de baignade sublime en Corse centrale

Les Cascades des Anglais (1092 m) sont situées au cœur de la Corse à proximité du Col de Vizzavona sur la commune de Vivario. Le sentier est facilement accessible depuis la route principale T20 reliant Ajaccio, la capitale de l’île, à Bastia. Si vous vous demandez pourquoi les visiter, lisez cet article.

Foret de Vizzavona : une des plus belles forêts de Corse

La rivière Agnone qui forme les magnifiques Cascades Des Anglais coule le long de la masse rocheuse au cœur de la Forêt de Vizzavona. Largement peuplée de hêtres et de pins Laricio, cette immense forêt, connue comme l’une des plus belles régions boisées de l’île, se situe au centre de la Corse entre Bastia et Ajaccio.

Si vous aimez les animaux, le site https://www.maisonsduvoyage.com/europe/france/corse vous guidera à travers les réserves naturelles de Corse. La Forêt de Vizzavona elle-même couvre une superficie de 1634 hectares au pied du Monte d’Oro (2389m) et de la Puntadell’Oriente (2112m), il abrite diverses espèces de flore et de faune endémiques. Du printemps à la fin de l’automne, les fragiles écosystèmes de ce territoire protégé sont sous la surveillance vigilante des pompiers et des gardes forestiers locaux.

Les pistes de randonnée

L’aller-retour aux Cascades des Anglais via la variante la plus fréquentée couvre 3 km en prenant jusqu’à 1 heure de marche. Avec un dénivelé d’environ 100 m, la difficulté de cette randonnée panoramique est classée facile et adaptée aux familles ou aux marcheurs amateurs.

La randonnée commence en face de l’Auberge Muntagnera sur la route T20 au nord du Col de Vizzavona. Si vous trouvez des places sûres disponibles, vous pouvez laisser votre voiture au bord de la route, cependant, il y a aussi un grand parking situé au col.

La première partie de l’itinéraire suivant des balises vertes descend vers la rivière à travers la parfumée forêt de Vizzavona.

A la Passerelle de l’Agnone, un petit pont traversant la rivière, la piste se confond avec le sentier emblématique du GR20 indiqué avec de la peinture blanche et rouge. Au bord du ruisseau, le terrain devient plus rocheux avec des surfaces humides et glissantes nécessitant une marche consciente.

De là, vous pouvez continuer votre chemin jusqu’au torrent pour explorer pleinement toute la série de cascades. L’eau de source fraîche cristalline recueillie dans les piscines naturelles offre un rafraîchissement indispensable pendant les mois les plus chauds.

D’autres informations pratiques sur les Cascades des Anglais

  • Des chaussures solides sont essentielles pour les parties rocheuses de la randonnée près de la rivière. Si vous prévoyez une baignade rafraîchissante dans l’eau fraîche du ruisseau, des chaussures d’eau appropriées peuvent offrir une meilleure traction sur les surfaces de granit humides.
  • En été, emportez au minimum 1,5 l d’eau par personne. Des collations saines assureront l’énergie dont vous avez tant besoin pour alimenter votre aventure.
  • Ce lieu de beauté populaire reçoit un grand nombre de visiteurs tout au long de la saison, le sentier étant le plus fréquenté en août.
  • N’oubliez pas de ranger les serviettes et les maillots de bain dans votre sac à dos.

Laisser un commentaire