Quels sont les différents types d’élagage d’arbre ?

L’élagage est une pratique effectuée sur les arbres et les arbustes afin d’obtenir un résultat bien déterminé. L’élagage peut servir à entretenir les arbres à les donner des formes, à contrôler leur dimension, à les rendre plus productifs etc. L’élagage nécessite toujours différents types de travaux  et plusieurs techniques pour atteindre l’objectif fixé. Les travaux concernant l’élagage doivent être confiés à des élagueurs professionnels issus d’une entreprise d’élagage pour avoir des travaux de qualité.

L’élagage sylvicole

L’élagage sylvicole est pratiqué sur les arbres qui sont plantés dans une exploitation forestière. En effet, ces arbres sont destinés à la vente quand ils atteindront la taille optimale. Les travaux d’élagage à effectuer sur ces arbres se font depuis leur jeune âge en coupant toutes les branches latérales des arbres en ne laissant que la couronne. Cela permet de  favoriser la respiration de l’arbre. La coupe des branches doit se faire quand la branche n’a pas encore atteint un diamètre assez important. Cela va permettre également d’éviter la formation de nœuds sur le tronc de l’arbre ce qui est très négatif à la prochaine vente de l’arbre. L’élagage sylvicole permet à ces arbres d’avoir un tronc très droit et rectiligne qui est très favorable à leur vente future. Les travaux d’abattage de ces arbres font également partie des travaux d’élagage sylvicole. Le moment d’effectuer l’élagage sylvicole se fait pendant le repos végétatif pour faciliter la cicatrisation des branches coupées. Les travaux d’élagage doivent être effectués par des professionnels tels que ces élagueurs au sein de l’entreprise d’élagage d’arbre dans le 91, car les arbres d’une sylviculture ont de très grandes tailles.

L’élagage fruitier

L’élagage fruitier est pratiqué évidemment sur les arbres fruitiers adultes qui sont en état de produire des fruits. Les techniques d’élagage vont stimuler la production en fruits de l’arbre tout en tenant compte de la taille de l’arbre fruitier. Cela afin de ne pas le fatiguer car si l’arbre produit trop de fruits, il s’épuise plus vite et nécessite une taille de rajeunissement. De plus, les arbres fruitiers sont déjà entretenus par l’élagage d’entretien depuis leur jeune âge pour avoir une charpente robuste et une allure harmonieuse. Il est à noter que le moment d’élagage fruitier dépend de l’espèce de l’arbre fruitier. En effet, il se fait en hiver pendant le repos végétatif pour les arbres fruitiers qui produisent des fruits à pépins comme les pommiers ou les poiriers et pour les arbres fruitiers qui produisent des fruits à noyau comme les pêchers et les abricotiers, l’élagage se fait en été après la production.

L’élagage ornemental

L’élagage ornemental est pratiqué sur les arbres d’ornement, qui ont les caractéristiques et les spécificités particulières. Les travaux d’élagage vont donner une forme ou une allure déterminée à ces arbres d’ornement. Les élagueurs professionnels qui effectuent l’élagage ornemental sont des élagueurs-paysagistes qui ont suivi une formation spéciale, pour maîtriser les techniques de taille de ces arbres d’ornement. La période de taille de ces arbres d’ornement est faite généralement pendant la période de repos végétatif ou pendant la saison intermédiaire, mais sur les conifères, il peut se faire pendant toute l’année.

 

Laisser un commentaire