Tout savoir sur les impacts du changement climatique

climat

Suite à une augmentation accrue des gaz à effet de serre, l’équilibre de la nature se retrouve modifié. Le changement climatique touche alors tous les pays du monde. Les conséquences de ce changement se situent essentiellement au niveau humain, environnemental et économique.

 

Une fonte des glaces et une élévation du niveau des océans

Le réchauffement de l’eau entraîne son expansion. En même temps, une hausse moyenne de la température provoque une fonte des glaces continentales et des calottes polaires. Le volume de glace fondue vient s’ajouter à celui de l’océan et provoque une élévation du niveau des mers. L’augmentation du volume des océans entraîne à son tour des inondations, l’érosion des zones côtières et celles situées à basse altitude.

Une modification du cycle de l’eau

Lorsque les températures augmentent, l’eau s’évapore davantage ce qui entraîne une augmentation du régime des pluies dans certaines régions. En effet, lorsque les pluies sont violentes, les sols sont incapables de fixer l’eau. Ainsi, elles s’écoulent directement vers les cours d’eau au lieu de s’infiltrer. Les nappes d’eau souterraines peinent alors à se reconstituer. Ce phénomène est rencontré particulièrement en Amérique et en Europe du nord. Dans les régions où, au contraire, le volume de pluies a considérablement diminué, le dérèglement climatique engendre des épisodes de sécheresse plus importants et plus fréquents.

Le réchauffement planétaire entraîne aussi des perturbations au niveau des saisons, et un déplacement des masses d’air. Cela pourrait, à long terme, accroître le nombre d’évènements climatiques.

Des conditions de vie bouleversées

En raison de la montée des eaux, la fréquence de la tempête ou encore de la famine, de nombreuses familles seront contraintes de quitter leur territoire ou leur pays afin de s’adapter au dérèglement climatique. En termes de santé, on constate l’apparition de certaines maladies nutritionnelles ou celles dues à la qualité et au manque d’eau.

Une acidité des océans

De manière naturelle, l’océan absorbe et fixe le gaz carbonique. Cependant, il a ses limites. Lorsque le gaz carbonique est en excès dans les océans, le milieu sous-marin se retrouve acidifié. Une acidification trop importante des eaux marines peut provoquer la disparition de certaines espèces, notamment le corail, les huîtres …

Impacts sur la vie sauvage

Beaucoup de plantes et d’espèces animales ont des difficultés à s’adapter face au changement rapide du climat. On constate d’une part que de nombreux animaux terrestres et marins se sont déjà déplacés vers de nouveaux territoires. D’autre part, certaines espèces végétales et animales seront gravement menacées d’extinction si la température moyenne de la planète persiste à augmenter.

Effets néfastes sur certaines activités humaines

Dans les décennies à venir, le changement climatique aura des conséquences sur la production agricole, qui sera désormais moindre d’une année sur l’autre. En raison de la montée des eaux, certaines terres côtières ne seront plus cultivables. Tout cela risque d’engendrer une hausse des prix de denrées alimentaires, de réduire les capacités d’approvisionnement et enfin de déclencher des tensions relatives à l’accès à la nourriture. D’autres secteurs tels que la sylviculture, l’énergie et le tourisme sont particulièrement touchés par le changement climatique.

Laisser un commentaire