Borne électrique : comment recharger sa voiture électrique ?

borne électrique

Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses à se développer sur le marché de l’automobile. Pour se recharger, ces dernières doivent se brancher à une borne électrique. Quelles sont alors les différentes bornes électriques existantes et leurs avantages ? On vous explique tout dans cet article.

Borne électrique : 3 façons de recharger sa voiture électrique

Actuellement, il existe trois moyens différents pour recharger la batterie de sa voiture électrique. Les voici :

  • Une recharge complète effectuée en 7 heures. La voiture est branchée à une borne électrique ou une prise.
  • Une recharge rapide en seulement 20 minutes.
  • Une recharge express en uniquement 3 minutes.

Comme vous pouvez l’imaginer, ces différentes recharges dépendent du besoin en électricité de votre véhicule.

 

Avoir sa propre borne électrique chez soi

Une nouvelle loi française oblige désormais tous les nouveaux bâtiments à intégrer des zones avec des bornes électriques. Cette loi a été mise en place pour favoriser l’acquisition de voiture électrique et augmenter sa popularité. Ainsi, 10% des places de stationnement devront être équipées pour des voitures électriques.

Si vous habitez en maison ou en copropriété, sachez qu’il est tout à fait possible d’installer votre propre borne électrique de manière simple et rapide. Si vous habitez dans votre maison, l’installation ne demande pas de démarches administratives autre qu’un devis. Cependant, si vous souhaitez installer une borne électrique dans votre copropriété, vous devrez constituer un dossier pour faire une demande auprès de votre copropriété. Le dossier doit présenter les travaux à effectuer, ainsi que le coût impliqué.

Sachez également qu’il existe de plus en plus de société spécialisées dans les équipements de véhicules électriques. C’est notamment le cas de Evea Kartmaster qui propose des pièces détachées de véhicules électriques, ainsi que l’installation de borne électrique.

 

Installation de plus de 20 000 zones de rechargements en 2017

Quatre acteurs majeurs de la mobilité électrique ont monté une entreprise (la société Gireve) en 2013 pour faciliter l’accès à la recharge électrique. Leur objectif est de rendre les zones de bornes électriques visible et accessibles. Ainsi, ils ont considérablement augmenté le nombre de borne électrique en France. En effet, on comptait déjà 15 883 zones de recharge en 2016, soit une augmentation de plus de +57% par rapport aux dernières années.

Une opération de financement a également été lancé pour regrouper 10 millions d’euros. Cette somme servira à installer de nouvelles zones de recharge, notamment dans des zones résidentielles ou des zones d’activité.

Laisser un commentaire