Astuces pour bien plier vos linges de nuits

Plier son linge n’est pas compliqué lorsqu’il s’agit de vêtements ou de serviettes par exemple. Cependant, certains peuvent éprouver des difficultés à plier des linges plus grands. Aussi, ces derniers risquent de se froisser lorsqu’on les range trop longtemps. Cela concerne surtout les linges de nuits comme les draps et les couvertures. En effet, ils sont plutôt grands et leur pliage nécessite quelques techniques. Ainsi, cet article vous montre les bonnes astuces pour bien plier vos linges de nuits.

Trier et ordonner ses linges de nuits

Tout d’abord, il faut préciser ce que sont les linges de nuits. Cela inclut, en fait, tous les linges que vous utilisez pour dormir. Ce sont notamment le drap, la couverture et aussi la housse du matelas à condition qu’elle soit amovible. C’est généralement le cas pour les matelas-140×190. Parfois, il arrive aussi que la housse du sommier soit amovible. Dans ce cas, on peut considérer qu’elle fait partie de vos linges de nuits.

Avant de plier vos linges de nuits, il faut d’abord les trier et les ordonner :

  • Trier 

Il est nécessaire de trier vos linges pour ne garder que ceux que vous utilisez vraiment. En ce faisant, débarrassez-vous de ceux qui ne sont plus en bon état. De même pour ceux qui ne cadrent plus avec votre décoration, surtout si vous venez de la refaire.

  • Ordonner

Après avoir trié vos linges, mettez-y de l’ordre. Vous pouvez, par exemple, rassembler les draps qui ont la même taille. Certaines personnes préfèrent les ranger par couleur ou même par matière. Faites selon le mode de rangement qui vous semble le plus facile. Le but de cette étape est de faire des piles de linges facilitant leur pliage.

Plier ses linges de nuits après leur tri

Vous pouvez avoir recours à plusieurs méthodes pour plier vos linges. En fait, cela dépend de vos besoins :

  • Gagner de la place

Pour les draps, vous pouvez les plier en deux ou en quatre selon leur taille. En deux pour un sommier simple place, en quatre pour le double place. Ensuite, faites-les rouler sur eux-mêmes. Vous obtenez alors des rouleaux assez faciles à ranger.

Pour les draps-housse, en tenant les coins, pliez-les quatre fois si vous utilisez un matelas-140×190 par exemple. Ce sera deux fois pour les matelas plus petits. En tout cas, ne pliez pas les angles élastiqués. Laissez-les tomber à l’intérieur du pliage.

Pour les couvertures, pliez-les bord à bord selon leur taille. Les grandes couvertures en quatre et les petites en deux.

  • Eviter les froissements tout en gagnant de la place

La meilleure façon d’éviter que vos linges ne se froissent est de les repasser une fois lavés et séchés. Après leur repassage, regroupez les linges assortis (drap, taies d’oreiller, couverture…). Ensuite, insérez le drap et les taies d’oreiller dans la couverture. Mettez-les bien à plat avant de les insérer. Cela évite de les froisser. Aussi, vous ne chercherez plus les ensembles sachant que chaque couverture contient un drap et des taies d’oreiller.

Bien ranger ses linges de nuits pliés

Après le pliage, la dernière étape consiste à ranger vos linges de nuits :

  • Rangez vos linges pliés dans votre chambre si c’est possible. Cela vous fera gagner du temps. En plus, vous ne les mélangerez pas avec d’autres grands linges (nappes de table par exemple).
  • Rangez vos linges par catégorie (si vous ne mettez pas les parures ensemble). Ainsi par exemple, rangez les draps en piles dans l’armoire. De même pour les autres linges.
  • Rangez vos linges dans un endroit sec. Cela évite de les abîmer, mais surtout cela vous préserve des acariens. L’armoire est l’espace de rangement idéal. Vos linges seront à l’abri de l’humidité et aussi de la lumière. Ce qui empêchera les couleurs de ternir.

Laisser un commentaire